toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël : Un exemple ?, par Rotil


Israël : Un exemple ?, par Rotil

On parle tant et plus du conflit israélo-palestinien.

Je pense que ce terme est impropre et qu’il vaudrait mieux parler du conflit israélo-arabe, ou mieux encore du conflit judéo-musulman, mais admettons.

Il faut cependant remarquer certaines petites choses.

Alors que dans beaucoup de pays, notamment européens, on assiste à une crispation de plus en plus grande entre les populations d’accueil et les immigrants nouveaux ou récents, Israël est un pays où l’on apprend à vivre ensemble.

La burqa n’y est pas interdite, mais je n’ai pas encore vu de burqa.

Un Juif qui tague une mosquée est mis en prison exactement comme un arabe qui caillasse la voiture d’un Juif.

L’organe d’un Arabe peut sauver un juif de la même façon que celui d’un Juif sauvera un Arabe.

Une majorité des Arabes de Jérusalem déclarent préférer demeurer sous la juridiction israélienne plutôt que sous une juridiction palestinienne.

Un juge arabe préside une Cour de justice qui condamne un ancien président de l’État à sept ans de prison pour inconduite notoire à l’endroit de la gent féminine.

De plus en plus d’Arabes demandent à faire leur service militaire dans les rangs de l’armée israélienne, certains sont des officiers supérieurs [1].

Bataillon Bédouin de Reconnaissance du Désert

Une jeune top-modèle arabe qui pose en bikini [2] envoie sur Facebook ses vœux « à ses amis juifs » à l’occasion de rosh-a-shana [3].

Des universités sont construites dans les territoires disputés, qui n’existaient jadis même pas à l’état de projet.

A Jaffa, quartier arabe de Tel Aviv, un café a bâti sa réputation sur l’apprentissage de l’arabe et son public, juif, est assidu aux cours et en croissance.

Je pourrais multiplier ces exemples par dix ou cent, sans avoir à chercher longtemps.

On pourra m’objecter que tout n’est pas si rose. Je le sais.

A côté de ce patient apprentissage nous connaissons des drames, des actes de barbarie comme celui d’Itamar, nous avons connu des attentats sanglants, et il est malheureusement vraisemblable que d’autres réussiront malgré la vigilance des services dont la mission est de les déjouer.

Mais ces attentats, ces drames, sont le fait de personnes manipulées par des factions politiques qui n’ont aucun intérêt à voir régner la paix et à la tolérance.

Et que cela plaise ou non aux spectateurs, cela n’empêchera pas les différentes composantes de la société israélienne à poursuivre dans cette voie-là.

C’est celle-ci qui peut apporter la paix dans la région, et non pas des accords politiques bâtis sur des chimères, comme ces accords d’Oslo, particulièrement meurtriers.

Il est dommage que les pays auxquels je faisais allusion au début ne s’inspirent pas de l’exemple d’Israël, et continue à conspuer ce laboratoire d’un peu plus de 20 000 kilomètres carrés.

Rotil

——————————

[1] Voir ici ou encore ici.

[2] Voir ici.

[3] Nouvel an juif. Littéralement: « tête de l’année ». A noter toutefois que pour certains, il y a quatre nouvel an dans l’année …

[4] Sur les accords d’Oslo, leur validité et leurs conséquences, je suggère la lecture de ce document libre d’accès en pdf.

Image: Jeroen van Oostrom / FreeDigitalPhotos.net

Source : antidoxe, par Georges Kaplan





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap