toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Israël et l’Europe : un tournant vers une économie verte


Israël et l’Europe : un tournant vers une économie verte

Les accords entre Israël et l’Europe dans le secteur des technologies propres se multiplient : l’économie verte représente une solution d’avenir.

Pour la 9e année consécutive, la conférence Go4europe organisée par l’homme d’affaires Édouard Cukierman, directeur général du fonds israélien Catalyst, a eu lieu à Tel-Aviv, lundi 31 octobre 2011.

La conférence a réuni au total plus de 1 500 participants, dont  300 businessmen et grands noms du High-tech qui ont fait le voyage d’Europe, de Russie et de Chine.

Loading...

Lors d’un débat très animé, dirigé par Daniel Cohen, fondateur du groupe CEO (Cohen Corporate Finance), six intervenants européens et israéliens ont débattu des opportunités et des défis à relever dans le secteur de l’économie verte.

Daniel Cohen explique que  » l’avancée technologique d’Israël a rendu ce pays soudainement hyperactif dans le domaine des technologies propres. Il s’ouvre de plus en plus aux firmes étrangères ».

Veolia: très impliquée dans dessalement d’eau de mer en Israël

La ministre de l’Écologie française, Nathalie Kosciusko-Morizet a ouvert la conférence en annonçant que « les points forts des entreprises françaises en Israël sont l’eau, la gestion des déchets et les transports ». Elle a évoqué une « coopération concrète » dans les domaines du recyclage des déchets ménagers et du dessalement de l’eau avec Veolia et des transports urbains avec Vinci.

Marc Azuelos, directeur de Veolia Environnement en Israël a parlé des grands projets de dessalement avec ses deux partenaires israéliens, Israël Desalination Engineering et Dankner, qui ont pris en charge le contrat B.O.T. (Build Operate Transfer) de l’usine de dessalement d’Ashkelon, située au sud de Tel-Aviv, qui produit 320 000 m3 par jour.

« L’usine d’Ashkelon est l’une des références les plus importantes au monde dans le domaine du dessalement d’eau de mer par osmose inverse. Nous étudions aussi de nombreux projets visant à acheminer l’eau en Israël et dans les Territoires palestiniens » a ajouté Marc Azuelos.

Learn Hebrew online

Vinci : une révolution verte est en marche

Alain Baruc, le directeur du développement de Vinci a quant à lui  expliqué que « la maturité d’Israël dans le domaine des  technologies vertes est très proches de celle de l’Europe. »

Pour Alain Baruc, Israël et l’Europe se situent au début d’une « véritable révolution verte ». Il a précisé qu’ »il est important que cette révolution se fasse ensemble, la coopération entre les différents pays qui travaillent sur les mêmes domaines technologiques est extrêmement importante, afin de ne pas perdre du temps et des informations. »

Loading...

Horst Hartwig, directeur associé de Graf Von Wesphalen, a quant à lui abordé la mise en place d’un futur grand projet d’éoliennes offshore israéliennes, en Allemagne. « Les énergies vertes représentent la seule solution d’avenir, pour toutes nos nations. Et nous devons faire face ensemble à l’épuisement des ressources énergétiques fossiles, et protéger notre planète tant qu’il en est encore temps » a-t-il conclu.

 

Source : Juif.org







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *