A travers vingt-quatre lettres couvrant une période allant de novembre 1932 à mars 1934, les deux hommes entretiendront une relation dont le ton changera au fil des mois, la chaleur et l’amitié des premiers temps cédant la place à la méfiance et au machiavélisme. Martin adhère lentement aux idées d’Hitler, et souhaite mettre fin à leur correspondance. Max ne comprends pas, il s’obstine à lui écrire, lui demandant même d’aider sa jeune sœur, comédienne dans un théâtre berlinois. Jusqu’au jour où sa dernière lettre lui revient, portant la mention… « inconnu à cette adresse ». Pour avoir entretenu une correspondance avec un juif, et soupçonné d’avoir voulu attenter à la vie d’Hitler, Martin Schulse a été assassiné par les nazis.
Adaptée au cinéma en 1944 par William Cameron Menzies, avec dans les rôles principaux Paul Lukas et Morris Carnovski, cette œuvre emblématique nous est présentée aujourd’hui par quelques-uns des plus grands comédiens de la scène française. Magistrale !
Distribution : en janvier, Gérard Darmon et Dominique Pinon ; en février, Thierry Frémont et Nicolas Vaude ; en mars, Thierry Lhermitte et Patrick Timsit.
Théâtre Antoine, à partir du 7 janvier 2012. Tarifs, horaires et réservations sur http://www.theatre-antoine.com.