toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Découverte : De l’eau en quantité sous la Mer Morte – Vidéo


Découverte : De l’eau en quantité sous la Mer Morte – Vidéo

Plongez et découvrez l’eau  douce qui s’échappe au fond de la Mer morte ! Superbe !

Avec un niveau de salinité environ 8  fois plus grand que dans l’eau des océans, la mer morte représente un  environnement hostile à la vie marine. Ceci est du au phénomène physique de  l’osmose qui force l’eau en dehors des organes des poissons qui ne peuvent pas  survivre dans la mer morte.

Cependant, il est connu depuis les  années 1930 que la mer n’est pas totalement « morte » comme son nom le  suggère. Elle est capable d’abriter quelques colonies temporaires de  micro-organismes. Les conditions de plongée pour explorer le fond de la mer  morte sont dangereuses. Par exemple, les plongeurs doivent se charger d’un poids  de 40kg de manière à pouvoir plonger sans revenir et simplement flotter à la  surface. Avaler un petit peu d’eau lors d’une plongée se traduit par une  asphyxie immédiate, précisément pour la même raison que les poissons ne peuvent  pas survivre.

Depuis plusieurs années, les  scientifiques ont remarqué la présence de zones d’agitation, d’ondulation à la  surface de certaines zones de la mer morte. Cependant, il a fallu attendre  qu’une équipe de chercheurs de l’Université de Ben-Gurion, dirigée par le Prof.  Jonathan Laronne, décide de prendre le risque d’organiser une plongée pour  explorer ce qu’il se passe vraiment dans les profondeurs de la mer morte. Ils  ont découvert des sources d’eau douce complètement inattendues! Situées à plus  de 30 mètres de profondeur, ces cratères font environ 15 mètres de largeur; une  formation géologique hors du commun. Ces sources d’eau douce abritent des  couches de bactéries ainsi que des biofilms.

Comment est-ce que ces  micro-organismes ont ils réussi à s’adapter simultanément aux conditions  mortelles de la mer ainsi qu’aux sources d’eau douce qui leur ont donné vie est  une des questions sur lesquelles les chercheurs vont maintenant se pencher. En  parallèle, ils vont continuer à développer leurs techniques de plongée de  manière à pouvoir étudier avec plus de détails les profondeurs de la mer  morte.

Israël flash

03/01/2012







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap