toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Caricature de Plantu dans l’Express : humour et antisémitisme


Caricature de Plantu dans l’Express : humour et antisémitisme

 

L’Humour a-t-il tous les droits ? Ou plutôt sous prétexte de l’humour, une caricature peut-elle montrer  une scène à caractère antisémite, digne des pires années du siècle dernier ?

 

Plantu, dans le numéro spécial sur l’Islam de l’Express n° 3155-3156 du 21 décembre 2011, présente une caricature à caractère gravement antisémite, dénommée « Ségrégation à Jérusalem ».

Il  s’empare d’un épisode, dont il a été démontré qu’il est le fait de quelques extrémistes, pour stigmatiser une fois de plus les juifs et Israël. Il relaie la doctrine mensongère selon laquelle les habitants arabes de Gaza et de Judée-Samarie seraient exploités par les juifs et qu’il existerait une ségrégation envers les femmes et les arabes.

Loading...

 

Nous condamnons l’attitude d’antisémitisme de Plantu et de L’Express qui se font, ainsi, complices actifs de la montée de l’antisémitisme en France et de la manipulation de l’opinion contre l’Etat d’Israël.

Nous  avons alerté le Président du BNVCA afin qu’il entame les démarches qu’il jugera nécessaires. (lire le communiqué du BNVCA ci-dessous)

Danièle Kaplan

Copyright © Europe Israël Reproduction autorisée avec la mention et un lien vers la source

voir aussi : Quand les journalistes français stigmatisent quelques extrémistes religieux en Israël pour mieux cacher la soumission en France d’une partie de la classe politique face aux islamistes…

 

Communiqué du BNVCA
BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L’ ANTISEMITISME
Parrainé par le Centre Simon Wiesenthal, Verbe et Lumière, a FJF,l’UPJF, L’Union des CCJ IdF,
8 Boulevard Saint Simon 93700 DRANCY  0668563029
Drancy le 11 janvier 2012

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme est requis par de nombreux lecteurs de l’hebdomadaire l’Express, (3155/3156 )choqués, irrités par le dessin prétendu humoristique de Plantu,(révélé par Europe Israel) qui pour illustrer sa vision d’un évènement critiqué et critiquable, survenu en Israel, devient le relais d’une propagande antiisraelienne ,inadmissible, source depuis 11 ans de l’antisémitisme.Ce dessin de Plantu caricature à la fois les juifs, le judaisme et Israel
C’est sous le titre SEGREGATIONS A JERUSALEM, que Mr PLANTU rappelle une incident qui s’est produit non pas comme il le le prétend , dans la capitale Jerusalem, mais dans la petite commune Beth Shemesh, où des individus  appartenant à une secte orthodoxe intégriste, minoritaire , auraient voulu que dans un autobus les femmes soient séparées des hommes, installées à l’arrière et les hommes à l’avant.Les institutions publiques,politiques  et religieuses,les médias  en Israel ‘ont pourtant abondamment condamné ce comportement marginal,de même que le Grand Rabbinat de France.

Learn Hebrew online

Plantu n’a pas été inspiré par les lapidations quotidiennes des bus israeliens par des palestiniens, ni par les menaces  « Tuez les juifs c’est un devoir »scandées par les tunisiens accueillant officiellement le chef du Hamas le 5 janvier.Rien non plus  sur le « judeinrein  » appliqué dans les pays arabomusulmans, à Gaza ou Ramallah.

Le parti pris de Plantu,ses préjugés,son ignorance,l’inconséquence, révélés dans son dessin  ne font ni rire ni sourire, mais inquiètent  ceux qui comme les juifs ont de tout temps,subi les conséquences des méfaits des adeptes de cette maxime » Diffammez , diffamez, il en restera toujours quelque chose. »IL n’y a aucun talent à mettre l’art Au service du mensonge et de la méchanceté.
Le plus intolérable , c’est que cette caricature qui veut légitimement critiquer le débordement d’une secte religieuse dérive sur le politique, en faisant croire au lecteur que les juifs discriminent les palestiniens, présentés comme des esclaves portant sur leur dos l’autobus qui transporte les juifs.
Loin de prendre leur défense Plantu humilie plus encore les palestiniens.
Dans un ancien dessin, PLANTU écrivait  » La Liberté d’Expression fait couler de l’encre mais pas le sang. »Il est à craindre que le croquis mis  en cause ,produise l’effet  contraire, en attisant les haines et exacerbant les  passions,
.Le BNVCA a contacté la rédaction de l’Express, pour exprimer les protestations des lecteurs de l’Express qui se sont sentis bafoués.
http://www.europe-israel.org/2012/01/caricature-de-plantu-dans-lexpress-humour-et-antisemitisme/

 

voir la réponse d’Abel : Plantu de Palestine

Loading...






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “Caricature de Plantu dans l’Express : humour et antisémitisme

    1. Avi O

      Chers Coreligionnaires,

      Je condamne le dessin de Plantu qui n’est pas drole du tout et qui n’a pas à se meler du conflit israelo-palestinien.

      En revanche, je condamne encore plus votre phrase « L’Humour a-t-il tous les droits ? Ou plutôt sous prétexte de l’humour, une caricature peut-elle montrer une scène à caractère antisémite, digne des pires années du siècle dernier »

      Vous ne croyez pas que vous exagerez un peu ??? Franchement cela va à l’encontre de la lutte contre l’antisemitisme de monter sur ses grands chevaux quand il n’y a pas lieu d’être.

      Merci,

      Avi

    2. Europe-Israel.org

      je ne partage pas votre vision

      un dessin ou une caricature est un mode d’expression et nous sommes les premiers à défendre la liberté d’expression
      mais quand un dessin sous le faux prétexte de se moquer des ultra-religieux en profite pour distiller une image du Juif orthodoxe sexiste et oppresseur des palestiniens (sous le bus) là on est dans la dérive antisémite…

      que l’on critique la vision sexistes de certains extrêmistes religieux en Israël est une chose, bien que je ne remarque jamais chez Plantu le moindre dessin stigmatisant les excès des islamistes. En revanche que l’on en profite pour distiller un faux message qui laisse entendre que « le Juif » est un oppresseur là on tombe cette fois non plus dans l’humour mais dans la propagande antisémite

      Jean-Marc

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *