L’organisation terroriste musulmane Al-Qaïda aurait annoncé lundi soir qu’elle avait réussi à créer une cellule opérationnelle dans la région de Jérusalem.
Le communiqué indique « que dans les prochains jours la cellule qui se nomme ‘Mouvement de jeunesse sunnite de la région de Jérusalem’ publiera sa 1ère annonce dans laquelle elle fera état de ses intentions ».
Les milieux du renseignement israélien ont averti les autorités politiques « qu’il fallait prendre ce communiqué au sérieux car ce nouveau développement corroborait les informations sur les préparatifs quant à un nouveau soulèvement palestinien, pacifique officiellement, mais qui déborderait rapidement sur une intifada violente ».
Il s’agirait de la première cellule affiliée à Al-Qaïda à Jérusalem ainsi qu’en Judée-Samarie, émanant des mouvements palestiniens salafistes qui agissent déjà dans la Bande de Gaza ou dans les camps du Liban (« Fatah Al-Islam, Ansar Al-Sunna, Jund Al-Sham etc.)
C’est dans la Bande de Gaza que ce phénomène est de plus en plus visible, et les terroristes du Hamas ont de plus en plus de mal à arrêter l’hémorragie d’une partie de la jeunesse vers ces mouvements qui défient l’autorité du Hamas tout en ayant les mêmes objectifs concernant Israël. Ce sont ces groupuscules liés à Al-Qaïda qui sont en partie à l’origine des tirs de roquettes en direction d’Israël ces derniers temps ou de tentatives d’attentats contre Tsahal.
Selon un haut responsable israélien du Renseignement « ces groupes terroristes dans la Bande de Gaza sont si puissants que ce sont eux qui aujourd’hui fournissent hommes et armement aux bandes terroristes qui investissent le nord du Sinaï, alors que c’était l’inverse qui prévalait auparavant ».
L’apparition d’une cellule d’Al-Qaïda dans la région de Jérusalem constituerait le premier signe du début d’une implantation de la mouvance salafiste en Judée-Samarie.
Adapté par Shraga Blum – Source debka.co.il
03/01/2012