toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

A voir ce soir sur France 3 : La liste de Schindler par Steven Spielberg


A voir ce soir sur France 3 : La liste de Schindler par Steven Spielberg

Jeudi 19 janvier de 20:40 à 23:45 sur France 3 un film à voir ou à revoir

Merci à Marcoroz pour son rectificatif qui met permet une mise à jour :

La Liste de Schindler (Schindler’s List) est un drame historique américain réalisé par Steven Spielberg, sorti le 30 Novembre 1993, et inspiré du roman éponyme La Liste de Schindler de Thomas Keneally sur Oskar Schindler, qui réussit à sauver environ 1 100 Juifs promis à la mort dans le camp de concentration de P?aszów, sans pour autant occulter les travers du personnage un peu ambigu et cherchant à tirer un profit matériel de la situation.

Oskar Schindler (Liam Neeson) est un industriel allemand, membre du parti nazi. Ne pensant tout d’abord qu’à son profit, il emploie une main d’œuvre juive bon marché dans son usine. Mais Oskar Schindler ne se rend véritablement compte de l’horreur et la folie nazie qu’en assistant à la liquidation du Ghetto de Cracovie par le commandant SS Amon Göth (Ralph Fiennes), et particulièrement en voyant une petite fille au manteau rouge perdue dans le massacre. Dès lors, il tente avec son comptable Itzhak Stern (Ben Kingsley), de sauver le plus de vies possibles.

Alors que le camp dirigé par Amon Göth reçoit l’ordre de fermer et que des milliers de Juifs doivent alors être transférés à Auschwitz, Schindler décide d’acheter 1 100 de ces hommes pour les « abriter » en les embauchant dans la nouvelle usine d’armes qu’il a ouverte. Il rédige alors la liste contenant les noms de ceux qui seront sauvés. Mais un train de femmes destinées à partir à son usine est détourné vers Auschwitz. Elles échappent de peu à la mort et vont enfin à l’usine de Schindler. Dans cette usine, il interdit aux gardiens tout méfait sur les employés et ira même jusqu’à saboter sa propre marchandise pour qu’elle ne puisse être tirée par les canons.

Quelques mois plus tard, la guerre se termine. Oskar Schindler et sa femme quittent le pays car ils sont pourchassés comme criminels de guerre par les alliés, mais pas avant d’avoir dit adieu aux 1 100 Juifs qu’ils ont sauvés et de s’être vu offrir par ces derniers une bague portant la maxime tirée du Talmud : « Celui qui sauve une vie sauve l’humanité tout entière » (Michna, Sanhédrin 4:5 ??? ?????? ??? ??? ?????? ???? ???? ????? ????? ???? ???? ???).

source Wikipédia

(Télérama :

 

Evocation des années de guerre d’Oskar Schindler, fils d’industriel d’origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va tout au long de la guerre protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d’extermination de Treblinka.)

Learn Hebrew online

 

 

INFORMATIONS DÉTAILLÉES DE La liste de Schindler

Genre : Film historique
Origine : Américain
Réalisateur : Steven Spielberg
Musique : John Williams
Acteurs / rôles:
Liam Neeson : Oskar Schindler.
Ralph Fiennes : Amon Goeth.
Embeth Davidzt : Helen Hirsch.
Malgoscha Gebel : Victoria Klonowska.
Mark Ivanir : Marcel Goldberg.
Béatrice Macola : Ingrid.
Ben Kingsley : Itzhak Stern.
Caroline Goodall : Emilie Schindler.
Durée :
185 mn.  C.

Danièle Kaplan

source







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 2 thoughts on “A voir ce soir sur France 3 : La liste de Schindler par Steven Spielberg

    1. Marcoroz

      Fils d’industriel ? Vous êtes sûrs ? Ou industriel lui-même seulement ?
      D’origine autrichienne ? Ou Allemand des Sudètes ?
      (né en Moravie, alors partie de l’Autriche-Hongrie)
      Il les sauve du camp de Treblinka ? Plutôt, du camp d’Auschwitz, il me semble ?

      Quoi qu’il en soit, c’est un beau film – à part la scène du piano et la scène de la douche qui sont très discutables.

    2. Daniele - Europe-Israel.org Post author

      En effet vous avez raison, c’est la présentation du film de Télérama qui est erronée …j’en suis désolée

      voici donc
      Oskar Schindler (Liam Neeson) est un industriel allemand, membre du parti nazi. Ne pensant tout d’abord qu’à son profit, il emploie une main d’œuvre juive bon marché dans son usine. Mais Oskar Schindler ne se rend véritablement compte de l’horreur et la folie nazie qu’en assistant à la liquidation du Ghetto de Cracovie par le commandant SS Amon Göth (Ralph Fiennes), et particulièrement en voyant une petite fille au manteau rouge perdue dans le massacre. Dès lors, il tente avec son comptable Itzhak Stern (Ben Kingsley), de sauver le plus de vies possibles.

      Alors que le camp dirigé par Amon Göth reçoit l’ordre de fermer et que des milliers de Juifs doivent alors être transférés à Auschwitz, Schindler décide d’acheter 1 100 de ces hommes pour les « abriter » en les embauchant dans la nouvelle usine d’armes qu’il a ouverte. Il rédige alors la liste contenant les noms de ceux qui seront sauvés. Mais un train de femmes destinées à partir à son usine est détourné vers Auschwitz. Elles échappent de peu à la mort et vont enfin à l’usine de Schindler. Dans cette usine, il interdit aux gardiens tout méfait sur les employés et ira même jusqu’à saboter sa propre marchandise pour qu’elle ne puisse être tirée par les canons.

      Quelques mois plus tard, la guerre se termine. Oskar Schindler et sa femme quittent le pays car ils sont pourchassés comme criminels de guerre par les alliés, mais pas avant d’avoir dit adieu aux 1 100 Juifs qu’ils ont sauvés et de s’être vu offrir par ces derniers une bague portant la maxime tirée du Talmud : « Celui qui sauve une vie sauve l’humanité tout entière » (Michna, Sanhédrin 4:5 ??? ?????? ??? ??? ?????? ???? ???? ????? ????? ???? ???? ???).
      source Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Liste_de_Schindler_%28film%29

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *