toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Obama sacrifie le dossier iranien à cause des élections » Boogie Yaalon


« Obama sacrifie le dossier iranien à cause des élections » Boogie Yaalon

Le ministre aux Enjeux Stratégiques, Moshé (Bogy) Yaalon a vivement réagi à l’annonce du report du grand exercice militaire qui devait avoir lieu au mois d’avril entre l’armée US et Tsahal

Officiellement, le Pentagone explique « qu’il s’agit de ne pas faire monter inutilement la tension entre les Etats-Unis et l’Iran et de permettre éventuellement d’ouvrir une fenêtre pour de nouvelles négociations sur le nucléaire iranien ». Par ailleurs, l’Administration Obama hésite encore à prendre des mesures fermes concernant l’exportation de brut iranien.

Moshé Yaalon estime « que ce sont uniquement des calculs de politique intérieure américaine qui sont à l’origine de ces décisions ». Pour le ministre, « la timidité américaine provient d’une crainte de Barack Obama qu’une crise économique due à une flambée des prix du brut serait fatale à sa réélection au mois de novembre prochain ».

Téhéran sait très bien qu’il détient une carte majeure dans son bras de fer avec Washington : en cas de sanctions contre les exportations de brut iranien, les Iraniens ont juré de fermer le Détroit d’Ormuz par où passe plus de 30% du trafic maritime de brut. Même en cas de réaction militaire américaine, cette crise aurait pour effet de provoquer une flambée des prix du baril dans le monde entier et créer une grave crise, soit la dernière chose que Barack Obama souhaite durant cette année. Et entre temps, le programme nucléaire iranien se poursuit.

Par ailleurs, des responsables politiques israéliens ont noté « que le 27 janvier, jour où l’Union Européenne doit se réunir pour décider de nouvelles et lourdes sanctions contre l’Iran, est aussi la Journée mondiale du Souvenir de la Shoah » !

Shraga Blum





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap