toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Une mère juive ? Maman nous a écrit pour Hanoukka, par Jewpop


Une mère juive ? Maman nous a écrit pour Hanoukka, par Jewpop

Mon cher fils et cette personne avec qui tu es marié,

Joyeux Hanoukka, et je vous en prie, ne vous inquiétez pas. Je vais bien, même si je respire mal et n’ai plus aucun appétit. Le principal, c’est que vous passiez de bonnes vacances, à des milliers de kilomètres de ta mère qui souffre atrocement. Avec cette carte, je vous ai envoyé mes derniers 10 euros, que vous dépenserez, je l’espère, pour mes petits-enfants. Dieu sait que leur mère ne leur a jamais rien acheté de joli. Et ils ont l’air si maigres sur les photos, les pauvres petits.Merci beaucoup pour le bouquet que tu m’as envoyé pour mon anniversaire, mon chéri. Je l’ai mis au congélateur, comme ça, les fleurs resteront fraîches pour ma tombe. Ce qui me rappelle qu’on a enterré ta grand-mère la semaine dernière. Je sais bien qu’elle est morte depuis des années, mais j’avais très envie d’aller à un bel enterrement, alors tante Berta et moi l’avons exhumée et on a refait les funérailles. Je t’aurais bien invité, mais je sais que la femme avec qui tu vis ne t’aurait pas laissé venir. Je parie même qu’elle n’a jamais regardé la vidéo de l’ablation de mes hémorroïdes, n’est-ce pas ?

Et voilà, il est temps pour moi d’aller ramper jusqu’à mon lit. J’ai perdu ma canne en frappant des voyous qui ont voulu m’agresser la semaine dernière, mais ne t’inquiète pas pour moi. Je commence aussi à m’habituer au froid depuis qu’on m’a coupé le chauffage, mais finalement, c’est mieux parce que le lit est tellement gelé que cela anesthésie toutes les douleurs qui me lancent quotidiennement. Surtout, ne songe en aucune façon à m’envoyer de l’argent, je sais que tu en as besoin pour ces vacances si coûteuses que vous prenez chaque année. Embrasse tendrement mes petits-enfants chéris et bonjour à quel-que-soit-son-nom, celle qui t’a arraché de mon sein.

Joyeux Hanoukka : Maman

Source : Jewpop, par Alain Granat





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap