toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Livre : Rencontre avec Elie Wiesel (en images)


Livre : Rencontre avec Elie Wiesel (en images)

La Règle du Jeu était fière d’accueillir, lors de son séminaire du 27 novembre dernier, le lauréat du prix Nobel de la paix (1986) et de bon nombre d’autres prix honorifiques, l’écrivain résolument juif français quoique citoyen américain, la mémoire vivante, l’éminent spécialiste du Hassidisme qu’est Elie Wiesel.

Au cours de cette rencontre passionnante et poignante, l’écrivain américain n’est pas seulement revenu sur l’opération qui l’a mené à écrire Coeur ouvert, récit publié récemment aux éditions Flammarion, il a aussi longuement évoqué, explicité les divers engagements qui ont jalonné sa vie.

Comme si cette expérience douloureuse, où il frôlât une nouvelle fois la mort, l’avait poussé à devenir le témoin de sa vie, le témoin du témoin qu’il fut toute sa vie.

Retour donc sur une expérience philosophique, politique et spirituelle singulière.

Juif d’origine roumaine, Elie Wiesel a quinze ans lorsque lui et sa famille sont déportés dans les camps de concentration d’Auschwitz et de Buchenwald (il commencera à raconter ce qu’il y a vu et vécu vers l’âge de trente ans). Sa sœur et ses parents n’en réchapperont pas.

Après la guerre, Elie Wiesel passera une dizaine d’années en France, étudiant la philosophie à la Sorbonne, exerçant sa plume dans le quotidien israélien Yediot Aharonot, voyagera beaucoup, rencontrera maints artistes, philosophes, écrivains dont François Mauriac (lequel aidera à la publication de son tout premier livre La Nuit). En 63, il devient citoyen américain et professe à l’université de Boston.

C’est là, aux États-unis, qu’il va fonder en 1980 Le conseil de l’Holocauste américain, puis, peu avant de recevoir le prix Nobel de la paix en 86, La Fondation Elie Wiesel pour l’humanité qui aura pour vocation de lutter contre l’indifférence, l’intolérance et l’injustice, en travaillant à la Mémoire de l’holocauste, en organisant des actions de dialogue international et de sensibilisation de la jeunesse.

En 2005, il reçoit le Prix Lumière de la vérité pour son engagement en faveur des droits de l’Homme et du peuple tibétain.

En octobre 2006, il décline la proposition du Premier ministre israélien Ehud Olmert de devenir Président de l’État d’Israël, arguant qu’il n’est « qu’un écrivain ».

Auteurs d’une quinzaine de romans, de nombreux essais sur l’Holocauste, l’actualité, le judaïsme, sa vie et son œuvre sont avant tout dédiées au devoir de Mémoire. Il précisera d’ailleurs lors de cette rencontre en quoi, tout attaché qu’il soit à la mémoire des morts, il est essentiel de ne pas oublier ni d’abandonner les vivants. Humaniste mystique, Elie Wiesel est en effet profondément attaché à cette double exigence : Devoir de mémoire et souci du vivant.

Malgré l’horreur vécue, l’œuvre de ce grand témoin nous invite à redécouvrir à chaque instant la beauté de l’homme sous tous ses aspects.

Source : La Règle du jeu

 

En cliquant sur le lien ci-dessous et en achetant chez Amazon vous obtenez une réduction de 5% et vous permettez à Europe Israël de percevoir une petite commission sur la vente. Merci d’avance





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap