toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Hamas veut rejoindre l’OLP mais Les occidentaux ne veulent pas entendre ce que le ‘Hamas proclame par K.A.Toameh


Le Hamas veut rejoindre l’OLP mais Les occidentaux ne veulent pas entendre ce que le ‘Hamas proclame  par K.A.Toameh

La décision du Hamas de rejoindre l’OLP est considérée par certains analystes et les gouvernements occidentaux comme un signe que le mouvement islamiste se dirige vers la «modération» et le «pragmatisme». Mais en 2012, si l’accord avec Abbas est mis en œuvre, le Hamas prendra le contrôle de l’OLP. Les Occidentaux font la sourde oreille !

par Khaled Abou Toameh 

Le Hamas rejoint l’OLP non pas parce qu’il a changé, mais il a désir de redonner à l’ organisation dominée par le Fatah sa véritable mission: la libération de la Palestine du Jourdain à la Méditerranée – en d’autres termes, toutes les terres qui sont actuellement en Israël – et d’atteindre le « droit au retour » des réfugiés palestiniens dans leurs villages d’origine et les maisons à l’intérieur d’Israël.

Loading...

Une fois que le Hamas prendra le contrôle de l’OLP, il cherchera à annuler tous les accords et arrangements conclus entre l’organisation et Israël, surtout les Accords d’Oslo de 1993. Le Hamas veut aussi que  l’OLP retire sa reconnaissance d’Israël.

Les dirigeants du Hamas et porte-parole clament ouvertement que l’adhésion à l’OLP ne veut pas dire qu’ils reconnaissent le droit d’Israël à exister ou à abandonner la «lutte armée» contre l’Etat juif.

«Quiconque pense que le Hamas a changé, ou changera, vit dans l’illusion », a déclaré le représentant du Hamas Osama Hamdan.

Hamdan est l’un des responsables du Hamas qui depuis plusieurs jours essaye d’ expliquer au monde que son mouvement n’abandonnera pas son idéologie radicale et continuera à lutter pour la «libération de toute la Palestine. »

Mais toutes ces clarifications par les dirigeants du Hamas au sujet de leurs véritables intentions semblent pas être entendues par les Occidentaux

Certains analystes occidentaux ont commencé à parler du « nouveau Hamas», celui qui est sur le point d’accepter la solution à deux Etats et d’abandonner la «lutte armée» en faveur d’un soulèvement pacifique et populaire contre Israël.

Learn Hebrew online

Certains responsables gouvernementaux européens ignorent également les précisions du Hamas, insistant sur le fait que la décision du mouvement pour rejoindre l’OLP est une indication qu’il a abandonné son rêve de remplacer Israël par un Etat islamiste.

L’Accord de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas pour intégrer le Hamas [et d’autres groupes radicaux, comme le Jihad islamique] dans l’OLP a laissé certains de ses proches collaborateurs profondément préoccupés pour l’avenir de l’organisation.

Ces collaborateurs craignent que cette decision ne facilite la reprise de l’OLP par le Hamas.

Loading...

Abbas, cependant, voit la montée des islamistes dans le monde arabe et s’inquiète de ce que le «printemps arabe» n’atteigne la « Cisjordanie » – avec ou sans lui – alors qu’il pourrait très bien être de la partie (de cette radicalisation) plutôt que cela n’arrive malgré lui. Il est également déçu par Israël et les Etats-Unis pour avoir refusé l’ensemble de ses revendications – la plus importante étant le retrait total d’Israël aux lignes d’armistice de 1948, mieux connue sous le nom des lignes pré-’67.

L’accord conclu au Caire la semaine dernière appelle à la tenue d’élections à l’OLP des deux organes les plus importants: le Conseil national palestinien et le Comité exécutif.

Les dirigeants du Hamas sont convaincus que leurs représentants gagneront les élections, en donnant au mouvement islamiste la plus grande faction de l’OLP.

Le «printemps arabe», qui a amené les islamistes au pouvoir dans un certain nombre de pays arabes, et l’accord récent d’échange de prisonniers avec Israël, ont renforcé la stature du Hamas parmi les Palestiniens.

Un responsable du Fatah cette semaine a exprimé des inquiétudes sur l’invitation de M. Abbas au Hamas pour rejoindre l’OLP: «Abbas ouvre la voie au Hamas pour qu’il prenne le contrôle non seulement de l’OLP, mais sur l’ensemble de la « Cisjordanie » « , a-t-il dit.

En outre, le Hamas serait intégré dans l’OLP, sans avoir à faire des concessions.

Il n’est pas demandé au mouvement islamiste d’accepter la stratégie de l’OLP et de mener des pourparlers de paix avec Israël. Il ne lui ait pas demandé non plus d’accepter tous les accords signés entre l’OLP et Israël. Pire encore, le Hamas n’est pas invité à renoncer à la violence comme une condition préalable pour adhérer à l’OLP.

En 2006, le Hamas a remporté une élection parlementaire  libre et équitable. Un an plus tard, le mouvement prenait le contrôle total de la bande de Gaza après avoir forcé à l’exil l’Autorité palestinienne, jetant ses membres du haut  des toits des bâtiments.

Ceux qui pensent que l’invitation de M. Abbas au Hamas pour rejoindre l’OLP est une étape positive pour le processus de paix se font des illusions. Le Hamas, selon ses dirigeants, est de rejoindre l’OLP parce qu’il veut « libérer la Palestine de la rivière à la mer», et non parce qu’il est intéressé à faire partie du processus de paix.

Mais en Occident, la plupart des analystes ne veulent pas entendre ce que le Hamas dit en arabe

Adapté par Aschkel pour Israël-flash – source en anglais hudson





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “Le Hamas veut rejoindre l’OLP mais Les occidentaux ne veulent pas entendre ce que le ‘Hamas proclame par K.A.Toameh

    1. Simonai Ongué

      Union-Européenne ou(onu) seront poussé dans les câbles les terroristes palestiniens surtout le fatah et le hamas commencent déjà à cracher dans leurs faces c,est le début seulement. Ils penseront à jamais d,avoir provoquer l’iréparable .En prenant les décisions unilaterale ,en ignorant israel ,ils en paieront le prix de la colère de Dieu.

      Et ,israel dira : CRAIGNEZ DIEU ,ET SACHEZ QUE L’ÉTERNEL EST GRAND.

      PS. 46V.11

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *