toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

La SNCF et la Shoah : Le procès G. Lipietz contre État et SNCF, par Alain Lipietz


La SNCF et la Shoah : Le procès G. Lipietz contre État et SNCF, par Alain Lipietz

Jusqu’en 2001, la jurisprudence du Conseil d’État interdisait de demander une indemnisation à l’État pour les actes du « gouvernement illégal de Vichy ».

Aussitôt levée, cette amnistie de droit, Georges Lipietz et son frère Guy demandèrent une indemnisation pour leur transfèrement et leur emprisonnement de Toulouse à Drancy en 1944.En 2006, le tribunal administratif de Toulouse condamnait l’État et la SNCF. Celle-ci fit appel en plaidant l’incompétence des tribunaux administratifs, et, en 2007, la cour d’appel de Bordeaux infirmait le jugement. L’État lui, n’ayant pas fait appel, reste condamné.

C’est cette épopée judiciaire et historique que relate ici Alain Lipietz, ainsi que les remous qui en découlèrent dans l’opinion. C’est l’occasion pour lui de soulever une série de questions légitimes et passionnantes, autour de la question de l’amnistie et du délai pour demander justice, de la responsabilité d’une personne morale et, bien sûr, de la responsabilité propre de la SNCF, qui appliqua aveuglément sa mission de « transport » durant les années de la déportation.

Autant de questions qui convergent finalement vers cette interrogation essentielle : Pourquoi faire justice ?

 Biographie de l’auteur

Alain Lipietz est économiste, ancien député Vert européen. Il a récemment publié Face à la crise : l’urgence écologiste (Textuel, 2009) et, aux éditions Les Petits Matins, Les Fantômes de l’Internet (avril 2011).

 La SNCF et la Shoah : Le procès G. Lipietz contre État et SNCF de Alain Lipietz, Éditions Les Petits Matins, 2011, 318 pages, 15 €

Source : Lettres d’Israël





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap