Le Républicain Newt Gingrich, candidat à la présidence aux Etats-Unis, réclame la démission de l’ambassadeur américain en Belgique Howard Gutman en raison de propos qu’aurait tenus ce dernier sur l’antisémitisme. Le président Obama devrait retirer son ambassadeur à Bruxelles en raison des positions de ce dernier sur l’antisémitisme, indique sur son compte Twitter, Newt Gingrich.Ce dernier se base sur un article paru sur le site « Ynetnews.com », qui relate des propos qu’aurait tenus M. Gutman plus tôt cette semaine, lors d’une conférence juive à Bruxelles. Ainsi, l’ambassadeur américain aurait établi entre autres un lien entre l’antisémitisme à travers le monde et la politique d’Israël envers la Palestine.
Personnes « visiblement choquées »
M. Gutman aurait également établi une distinction entre l’antisémitisme traditionnel, qui doit être condamné, et la haine des musulmans contre les Juifs résultant du conflit entre Israël et la Palestine. Selon Ynetnews, M.Gutman aurait également déclaré qu’un accord de paix israélo-palestinien devrait permettre de réduire l’antisémitisme des musulmans.
Selon Ynetnews, les personnes présentes étaient « visiblement choquées » par les propos de M. Gutman. L’ambassadeur américain aurait alors quitté la conférence de manière précipitée avec l’excuse qu’il « avait d’autres obligations ». M. Gutman, fils d’un Polonais juif, a été nommé en 2009 ambassadeur en Belgique par le président Barack Obama. Gutman est considéré comme une personne de confiance par le président américain. (belga/mb)