toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Vidéo : Les Papous aussi veulent leur indépendance de l’Indonésie islamique


Vidéo : Les Papous aussi veulent leur indépendance de l’Indonésie islamique

Les Papous de la province indonésienne de Papouasie occidentale (des non musulmans) se disent persécutés et tués par l’Indonésie islamique. Il ont les mêmes revendications que les chrétiens et animistes du Timor oriental sous l’occupation indonésienne. Ils réclament un referendum, tout comme ce fut le cas pour le Sud Soudan non musulman qui s’est libéré du joug islamique.

______________________

Environ 3.000 personnes, dont beaucoup en costumes traditionnels et le corps peint dans les couleurs du drapeau de la région, ont marché environ 13 kilomètres de Abepura à Jayapura lundi, où ils ont rencontré des députés locaux pour appeler à un référendum sur l’autodétermination.

Loading...

Des images vidéo de la manifestation montrent des Papous criant «liberté» dans le centre-ville. «Le peuple de Papouasie occidentale veut la liberté. L’Indonésie tue beaucoup de gens de Papouasie occidentale. Les Papous sont des victimes dans leur pays», a déclaré l’un des manifestants. Des rapports indiquent que la police a tenté d’empêcher les manifestants d’atteindre Jayapura, mais la manifestation aurait été largement pacifique.

La manifestation intervient après la mort d’au moins six personnes abattues par les forces de sécurité indonésiennes qui ont dispersé une assemblée à Jayapura le mois dernier.

L’armée et la police indonésienne ont tiré sur la foule d’environ 2.000 personnes avec des balles réelles et des canons à eau après que le troisième Congrès national de Papouasie occidentale a déclaré son indépendance de Jakarta. Selon des témoins, au moins six personnes ont été tuées et des centaines d’autres ont été arrêtées au cours de cet incident violent.

Source : Thousands of West Papuans march for independence, ABC News, 17 novembre 2011. Traduction par Poste de veille





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *