toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un négationniste de l’Holocauste dans le gouvernement grec ?


Un négationniste de l’Holocauste dans le gouvernement grec ?

Athènes – Le gouvernement transitoire en Grèce n'a pas encore  prêté serment, mais sa composition soulève déjà des controverses.

Des organisations juives en Allemagne ont exprimé ces derniers jours leur consternation devant l'intention de faire participer, dans le gouvernement qui prêtera serment demain, le parti d'extrême droite LAOS et George Karatzaferis qui en est à la tête.

Tous les médias en Grèce ont reporté aujourd'hui (jeudi) que Karatzaferis avait rempli un poste central dans les contacts qui avaient mené à la création du gouvernement qui essayera de manœuvrer  le pays afin qu'il mette en œuvre le plan de l'Europe pour sortir de sa crise de dette, et qui est censé en faire partie. 

Selon les reports, Karatzaferis est l'auteur d'une série d'expressions antisémites et anti-israéliennes ces dernières années. Après les attentats du 11 septembre à New York, le politicien grec s'était posé la question devant le Parlement : « Pourquoi tous les Juifs ont-ils été prévenus de ne pas aller travailler ce jour-là ? ».

Lors d'un débat télévisé avec l'ambassadeur israélien en Grèce, il avait dit :

Les médias grecs ont reporté que le LAOS, « Le parti du Rassemblement Populaire Orthodoxe », le parti extrémiste que Karatzaferis avait fondé en 2000 et qui a obtenu environ 7% des voix des électeurs lors des dernières élections, fera sans doute partie du gouvernement d'unité nationale. Cela, aux cotés du parti de gauche PASOK, qui a jusque là été  le parti au pouvoir, et du parti de droite « La Nouvelle Démocratie ». 

Les médias du pays ont également estimé que plusieurs membres du parlement  du parti seront désignés à des fonctions au sein du nouveau gouvernement, qui devrait être en poste jusqu'aux élections anticipées en mars, et que Karatzaferis lui-même risque d'être ministre.

Les juifs d'Allemagne : Faire pression sur la Grèce  

Le Conseil Central des Juifs d'Allemagne a publié ces jours-ci une lettre dans laquelle il réclame des États européens de faire pression sur les principaux partis de la Grèce pour que ceux-ci ne coopèrent pas avec ce parti. « Un politicien antisémite avéré ne peut pas faire partie  un gouvernement avec lequel l'Allemagne devra négocier au sujet de l'aide économique de milliards de dollars », a dit le Président du Conseil Dieter Graumann au journal allemand  « Bild ».

Cependant, Karatzaferis, un millionnaire et un ancien journaliste, était l'un des acteurs principaux lors de discussions qui se sont déroulées ces derniers jours entre les partis politiques et le Président de la Grèce, dans la tentative de mettre en œuvre un gouvernement d'union nationale.

Aujourd'hui, ces efforts ont porté leurs fruits, et Lucas Papademos a été déclaré comme étant le prochain Premier Ministre de la Grèce. L'un des journaux grecs a annoncé que le parti d'extrême-droite était censé recevoir deux ou trois postes de ministres  dans le nouveau gouvernement. 

Source : CFCA (Forum de coordination pour la Lutte contre l’antisémitisme)





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap