Athènes – Le gouvernement transitoire en Grèce n'a pas encore prêté serment, mais sa composition soulève déjà des controverses.
Des organisations juives en Allemagne ont exprimé ces derniers jours leur consternation devant l'intention de faire participer, dans le gouvernement qui prêtera serment demain, le parti d'extrême droite LAOS et George Karatzaferis qui en est à la tête.
Tous les médias en Grèce ont reporté aujourd'hui (jeudi) que Karatzaferis avait rempli un poste central dans les contacts qui avaient mené à la création du gouvernement qui essayera de manœuvrer le pays afin qu'il mette en œuvre le plan de l'Europe pour sortir de sa crise de dette, et qui est censé en faire partie.
Selon les reports, Karatzaferis est l'auteur d'une série d'expressions antisémites et anti-israéliennes ces dernières années. Après les attentats du 11 septembre à New York, le politicien grec s'était posé la question devant le Parlement : « Pourquoi tous les Juifs ont-ils été prévenus de ne pas aller travailler ce jour-là ? ».
Lors d'un débat télévisé avec l'ambassadeur israélien en Grèce, il avait dit :
- « Parlons-en donc de toutes les histoires au sujet d'Auschwitz et de Dachau » ;
- en 2002, il avait demandé depuis la tribune du parlement au Premier ministre à l'époque : « Est-il vrai que votre fille a secrètement épousé un juif ? » ;
- et durant l'opération « Plomb Durci » dans la Bande de Gaza en fin 2008, Karatzaferis avait dit que Tsahal se comportait « avec cruauté envers des personnes sans défense, cruauté qui n'ont pour précédent que l'époque d'Hitler ».
Les médias grecs ont reporté que le LAOS, « Le parti du Rassemblement Populaire Orthodoxe », le parti extrémiste que Karatzaferis avait fondé en 2000 et qui a obtenu environ 7% des voix des électeurs lors des dernières élections, fera sans doute partie du gouvernement d'unité nationale. Cela, aux cotés du parti de gauche PASOK, qui a jusque là été le parti au pouvoir, et du parti de droite « La Nouvelle Démocratie ».
Les médias du pays ont également estimé que plusieurs membres du parlement du parti seront désignés à des fonctions au sein du nouveau gouvernement, qui devrait être en poste jusqu'aux élections anticipées en mars, et que Karatzaferis lui-même risque d'être ministre.
Les juifs d'Allemagne : Faire pression sur la Grèce
Le Conseil Central des Juifs d'Allemagne a publié ces jours-ci une lettre dans laquelle il réclame des États européens de faire pression sur les principaux partis de la Grèce pour que ceux-ci ne coopèrent pas avec ce parti. « Un politicien antisémite avéré ne peut pas faire partie un gouvernement avec lequel l'Allemagne devra négocier au sujet de l'aide économique de milliards de dollars », a dit le Président du Conseil Dieter Graumann au journal allemand « Bild ».
Cependant, Karatzaferis, un millionnaire et un ancien journaliste, était l'un des acteurs principaux lors de discussions qui se sont déroulées ces derniers jours entre les partis politiques et le Président de la Grèce, dans la tentative de mettre en œuvre un gouvernement d'union nationale.
Aujourd'hui, ces efforts ont porté leurs fruits, et Lucas Papademos a été déclaré comme étant le prochain Premier Ministre de la Grèce. L'un des journaux grecs a annoncé que le parti d'extrême-droite était censé recevoir deux ou trois postes de ministres dans le nouveau gouvernement.
Source : CFCA (Forum de coordination pour la Lutte contre l’antisémitisme)