toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Et ça, ce n’est pas un mensonge …par Philippe Meyer


Et ça, ce n’est pas un mensonge …par Philippe Meyer

L’affaire est entendue, en « off » comme on dit. Le Premier ministre israélien ne serait donc qu’un menteur. Mais au fait, de quel mensonge parle-t-on ? Nul ne le sait. Benjamin Netanyahou aurait-il promis à la France qu’il cèderait à toutes les exigences palestiniennes sans conditions pour la sécurité de son pays ? Aurait-il garanti de rendre tous les territoires de la Judée Samarie sur la base des frontières de 1967 sans discuter ? Aurait-il assuré de diviser Jérusalem sans dire un mot ? Aurait-il affirmé son souhait d’accepter la création unilatérale de l’Etat palestinien sans négocier ? Certainement pas. Le qualificatif de menteur est grave, mais plus grave encore est de l’utiliser sans raisons avérées. Sauf à supposer qu’à l’heure où la diplomatie française semble avoir infléchi sa position dans la Région, où le statut d’Etat juif est considéré comme ridicule, et où la France s’est distinguée en votant pour l’adhésion de la Palestine à l’UNESCO, ce message était en fait destiné à être entendu bien au-delà de son seul destinataire, malgré des micros officiellement fermés à ce moment là. C’est chose réussie.

 

Sans savoir de quel soit disant mensonge il s’agit, pouvons-nous peut être rappeler, à ceux qui les auraient oublier, quelques vérités concernant Israël et ses dirigeants.

 

Quel autre pays qu’Israël est passé de l’état de désert à celui de puissance technologique mondiale en quelques années à peine ? Et ça, ce n’est pas un mensonge.

 

Quel autre pays qu’Israël s’est construit depuis sa création sur le modèle de la démocratie absolue sans jamais l’avoir écorché, voir effleuré? Et ça, ce n’est pas un mensonge.

 

Quel autre pays qu’Israël dispose d’une classe politique, d’une justice et d’une presse aussi libres et indépendantes, et est aussi attachées à défendre sa démocratie, la seule parmi tous ses voisins, ainsi que les valeurs universelles des droits de l’Homme, de liberté et de justice ? Et ça, ce n’est pas un mensonge.

 

Quel autre pays qu’Israël pousse aussi loin les limites de la démocratie en autorisant son système judiciaire, dans un passé récent, à instruire de nombreuses procédures contre des Premier ministres en exercice et à envoyer prochainement son précédent Président de l’Etat en prison pour fautes graves commises et jugées par les tribunaux réguliers ? Et ça, ce n’est pas un mensonge.

 

Quel autre pays qu’Israël affiche de telles réussites économiques, scientifiques et culturelles alors qu’il doit consacrer une part essentielle de son budget à la Défense, simplement pour survire ? Et ça, ce n’est pas un mensonge.

 

Quel autre pays qu’Israël se fait fort de défendre à tout prix l’éducation et l’avenir de ses enfants quand ceux-ci doivent pourtant donner plusieurs années de leurs vies pour défendre leur pays ? Et ça, ce n’est pas un mensonge.

 

Quel autre pays qu’Israël a toujours vécu sous la menace de ses voisins sans la moindre action belliqueuse de sa part en dehors de réponses de légitime défense ? Et ça, ce n’est pas un mensonge.

 

Quel autre pays qu’Israël est encore aujourd’hui publiquement menacé d’élimination de la carte par un dictateur incontrôlable qui poursuit la construction de l’arme suprême, dans la passivité complice de la communauté internationale ? Et ça, ce n’est pas un mensonge.

 

Quel autre pays qu’Israël est toujours parmi les premiers à proposer son aide lors des grandes catastrophes qui secouent notre planète, même lorsqu’il s’agit de venir en aide à des Etats ennemis d’hier ou d’aujourd’hui ? Et ça, ce n’est pas un mensonge.

 

Quel autre pays qu’Israël, en état de guerre permanent, dispose d’une armée démocratique imprégnée d’une volonté sans faille de protéger et de défendre les principes d’éthiques et de moralité à la fois en son sein et dans ses opérations à l’encontre de ses adversaires ? Et ça, ce n’est pas un mensonge.

 

Quel autre pays qu’Israël est régulièrement la cible d’attentats terroristes et de roquettes tirées aveuglement dans le seul but de tuer des civils innocents, tout en acceptant de conserver une telle retenue dans ses ripostes pour préserver au maximum les civils au-delà de ses frontières ? Et ça, ce n’est pas un mensonge.

 

Quel autre pays qu’Israël met le respect de la vie au cœur de son essence même au point d’échanger plus de 1000 terroristes détenus pour avoir massacré des civils innocents, contre la liberté d’un seul de ses enfants pris en otage et séquestré de façon inhumaine pendant plus de cinq ans ? Et ça, ce n’est pas un mensonge.

 

Quel autre pays qu’Israël dispose d’une communauté française ayant donné au Président français un tel score, proche de l’unanimité, lors des dernières élections présidentielles ? Et ça, ce n’est pas un mensonge.

 

Toutes ces vérités incontestables, pour tous ceux qui veulent bien regarder la réalité avec bonne foi, valent bien plus que des supposés mensonges dont personne ne sait rien. Elles sont le fruit de soixante-trois années d’existence dont cet Etat d’Israël, tellement décrié et si peu défendu, peut être fier et qui sont l’honneur de l’ensemble du Peuple juif. Et ça Monsieur le Président, ce n’est pas un mensonge.

 

Philippe Meyer

19 novembre 2011 Editorial du nouveau numéro d’Information Juive







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap