toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

90% des récidives du cancer évitées grâce à un vaccin israélien


90% des récidives du cancer évitées grâce à un vaccin israélien

Le rêve deviendra réalité dans 6 ans.

Pour toute personne ayant parvenu à vaincre un cancer, le risque d’une récidive est le pire scénario possible. Ce cauchemar pourrait, d’ici six ans, devenir qu’un mauvais souvenir. Une équipe de chercheurs israéliens de l’entreprise Vaxil BioTherapeutics, basée à Ness Ziona mais qui conduit ses expériences au sein de l’Université hébraïque de Jérusalem, est en effet en train de mettre au point un vaccin qui éviterait tout risque de récidive pour 90% des cancers connus.

A l’inverse des vaccins classiques qui ont pour but de protéger d’une maladie, celui-ci aidera non-seulement à la combattre mais en plus à éviter qu’elle ne réaffecte le patient. Le produit est actuellement testé sur un cancer du sang mais pourrait également s’adapter au traitement du cancer de la prostate, du sein et de multiples tumeurs.

La technique du vaccin est la suivante : le produit, appelé ImMucin, repère les cellules en charge du système immunitaire du corps humain, appelées cellules-T et vient à leur secours pour les renforcer en leur donnant de nouvelles capacités.

Grâce au traitement, les cellules-T localisent une molécule appelée MUC1 et qui a la particularité d’être présente dans l’organisme dans 90% des cancers. Cette molécule se fixe sur certaines cellules provoquant leur disfonctionnement et leur classification en « cellules cancéreuses ».

Avec le vaccin, les cellules-T parviennent à localiser ces cellules cancéreuses et à les détruire sans s’attaquer aux cellules saines.

Les chercheurs à l’origine de cette découverte soulignent qu’au-delà de cette incroyable spécificité, le vaccin n’a pas d’effets secondaires lourds comme ceux de la chimiothérapie. A noter cependant qu’en cas de cancer à un stade avancé, une thérapie classique comme une chirurgie ou une chimio sera tout de même nécessaire.

Le vaccin ne concernera que les patients dont la taille du cancer reste encore maitrisée ou qui l’ont déjà vaincu.

Julien Bahloul (IsraelValley)

Pour en savoir plus : ImMucin: a novel therapeutic vaccine with promiscuous MHC binding for the treatment of MUC1-expressing tumors.

Learn Hebrew online






Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “90% des récidives du cancer évitées grâce à un vaccin israélien

    1. alexandre

      Bravo Israël continue à être dans l’excellence. Les nations peuvent rugir comme des bêtes sauvages contre ton peuple, tu marches sous la protection de HaShem et de Tsahal.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *