Il y a peu de temps, la Marine israélienne a arraisonné les bateaux qui naviguaient en direction de la bande de Gaza. A l’heure qu’il est, les passagers sont conduits par la Marine israélienne vers le port d’Ashdod.
Le Porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que les soldats de la Marine israélienne sont montés il y a peu de temps à bord des bateaux qui naviguaient vers la bande de Gaza dans l’intention de violer le blocus maritime imposé par Israël sur cette zone.
Cet ordre a été donné après que le Gouvernement israélien ait communiqué des instructions précises.
La décision d’arraisonner la flottille et de la conduire jusqu’au port d’Ashdod a fait suite aux nombreuses mises en garde des soldats israéliens et à la recommandation de la Marine israélienne de coopérer et de mettre le cap sur le port d’Ashdod.
Les soldats israéliens ont opéré selon le plan prévu, et ont pris les précautions nécessaires afin d’assurer la sécurité des activistes à bord des bateaux ainsi que leur propre sécurité.
Dès leur arrivée au Port d’Ashdod, les activistes seront soumis à une enquête au sein du département de l’immigration du Ministère de l’Intérieur.
15h10 – Le Chef d’État-major Benny Gantz a donné l’ordre d’arraisonner les deux bateaux qui poursuivent leur route vers la bande de Gaza malgré les mises en garde de la Marine israélienne.
Il y a peu de temps, un premier contact a été établi entre la Marine israélienne et les navires Tahrir et Saorise qui naviguent actuellement en direction de la bande de Gaza.
La Marine israélienne a rappelé que ces navires sont en route vers les côtes de la bande de Gaza, une zone soumise à un blocus maritime appliqué selon le Droit International.
La Marine israélienne a recommandé aux navires de faire demi-tour, afin de ne pas tenter de violer le blocus maritime. De plus, les soldats israéliens ont proposé aux activistes qui se trouvent à bord du bateau l’option légale de transférer des marchandises vers la bande de Gaza par le biais des points de passage terrestres après que ces transferts aient été coordonnés préalablement par les autorités israéliennes.