Le Commandant du Front Intérieur, le Général Eyal Eisenberg et le Ministre de la Défense du Front Intérieur Mitan Vilnai se sont envolés hier soir (22 octobre) pour le Japon. Cette visite officielle a pour but de renforcer la coopération étroite entre les deux pays en matière de recherche et de sauvetage, suite au violent tremblement de terre qui avait frappé le Japon en mars dernier.
Le Président du Comité interministériel sur les séismes, le Docteur Avi Shapira, et des représentants du Ministère de la Défense du Front Intétrieur font également partie de cette délégation. Il est prévu que les représentants du gouvernement israélien rencontrent des hauts responsables de la défense japonais et qu’ils effectuent une visite dans la zone sinistrée de Fukushima.
Première visite d’un ministre israélien au Japon depuis le tremblement de terre de mars dernier
Au total, 60 personnes venues d’Israël au nom de Tsahal prodiguèrent des soins à la population locale. A ces israéliens se greffèrent 7 japonais maîtrisant l’hébreu afin de jouer le rôle d’interprètes entre les israéliens et la population locale. La délégation mit en place un centre professionnel similaire à un véritable hôpital prêt à fonctionner pendant un mois.
La clinique médicale installée sur le terrain comprenait : un service de radiologie, une aile de pédiatrie, un service de chirurgie, un service de gynécologie et une maternité, un service ORL (spécialisé dans les soins du nez, des oreilles et de la gorge), un département d’optométrie, un laboratoire, une unité de soins intensifs et une pharmacie.
La délégation israélienne resta sur place 2 semaines et rentra en Israël le 11 avril 2011, après avoir traité 220 patients sur place. La majorité de l’équipement apporté au Japon par Tsahal, y compris l’équipement de radiologie et de laboratoire, fut laissée au Japon afin qu’il bénéficie aux autorités et aux médecins locaux.
Le maire de la ville avoisinante de Kurihara, M. Isamu Sato, déclara lors de la cérémonie de départ de la délégation israélienne : « la clinique que vous avez laissée derrière vous sera la pierre angulaire de la réhabilitation de notre ville qui a subi une catastrophe naturelle majeure. Je n’ai aucun doute sur l’importance de votre contribution dans la réhabilitation de la région et sur le traitement généreux que vous avez fourni à notre peuple. Cette contribution sera considéré comme un don vital et un jalon dans les relations entre Israël et le Japon ».
photo à la Une : Tsahal en Mission Humanitaire au Japon
Le 11 mars 2011, un terrible séisme d’une magnitude 9.0 sur l’échelle de Richter frappa le Japon, au large des côtes nord-est de l’île de Honshu. Le séisme engendra un tsunami qui ravagea partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires. Suite à cette catastrophe naturelle, Tsahal décida d’envoyer une délégation humanitaire, qui atterrit au Japon le dimanche 27 mars 2011, avant de poursuivre son chemin jusqu’à la préfecture de Miyagi, où les dégâts humains et matériels étaient considérables. La délégation mit en place un centre professionnel similaire à un véritable hôpital prêt à fonctionner pendant un mois. Au total, 60 personnes venues d’Israël au nom de Tsahal prodiguèrent des soins à la population locale.