toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Un pour Mille : ou ce que représente une seule vie humaine pour Israël


Un pour Mille : ou ce que représente une seule vie humaine pour Israël

La libération de l’otage Franco-Israélien Guilad Shalit serait en bonne voie, c’est la nouvelle qui vient de tomber. Au terme de négociations secrètes entre le Hamas et Israël, où l’Egypte, l’Allemagne et la France auraient joué un rôle central, le Premier Ministre Israélien Benjamin Netanyahou et son gouvernement par 26 voix contre 3, auraient accepté de libérer 1000 prisonniers palestiniens contre l’otage Guilad Shalit.

La décision à dû être difficile à prendre, mais ainsi, il sera mis un terme à son calvaire, même si nous devons rester vigilants.

Libération de Guilad Shalit

 

Rappelons les faits : le 25 juin 2006 un groupe de terroristes venant de Gaza enlève en territoire Israélien le citoyen Franco-Israélien Guilad Shalit qui est en train de faire son service militaire comme le font tous les jeunes de son âge. Il ne pensait pas qu’il deviendrait ainsi le symbole de l’arbitraire le plus inhumain en étant emprisonné pendant cinq longues années, sans aucune visite et sans que sa famille ne puisse savoir s’il était encore en vie.

 

Ces évènements appellent plusieurs réflexions :

 

– Politiques tout d’abord : Ce dénouement impromptu, nous démontre qu’il existe tout un pan des évènements qui nous échappent. Une diplomatie secrète est à l’œuvre. On ne peut donc se faire une idée exacte de la situation en ne tenant compte que de ce qui est relaté dans les médias

 

– Sécuritaire : On peut craindre que la libération d’un si grand nombre de personnes déjà impliquées dans des actions terroristes ne provoque rapidement une reprise des attentats. Car, il ne sera pas possible de convaincre les adversaires de la Paix qu’il ne s’agit pas là d’une victoire sans précédant sur Israël. Mais, au-delà de l’échelon politique, cette décision a été validée à la fois par le chef d'état major et les chefs des services de renseignement, le Mossad et le Shin Bet. Ce n’est pas une garantie absolue, mais cela prouve qu’il y a eu un large consensus autour de cette décision.

 

– Ethiques, ensuite : Tout à été dit sur le comportement inapproprié en toute circonstance de l’Etat Hébreu. En particulier, sur les conditions d’incarcération dans les établissements pénitentiaires. Je suis certain que Guilad aurait été heureux d’échanger sa place avec celle des prisonniers palestiniens qui ont récemment entamé une grève de la faim. A ce propos, le grand public sait-il que durant leur séjour, ces « malheureux » peuvent voir régulièrement leur famille, étudier et passer des examens ?

 

– Mais surtout, c’est le chiffre qui interpelle : un contre mille. Il prouve combien le peuple juif est attaché à la vie. Alors qu’à Gaza, les enfants sont élevés dès le leur plus jeune âge dans la haine des juifs, le culte des martyres, et que ceux qui les envoient à la morts dans des attentats suicides sont présentés comme des héros.

 

N’en déplaisent à tous les indignés unilatéraux et autres promoteurs de flottilles qui jettent de l’huile sur le feu,

Israël a une autre vision du monde : « Quiconque sauve une vie sauve l'univers tout entier».

 

Pr Hagay Sobol pour Europe Israël

 

© Copyright Europe Israël – reproduction autorisée avec un lien vers la source

 





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap