toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Un oeil antisémite sur la planète ? ». Lettre au Médiateur de l’information de France 2


« Un oeil antisémite sur la planète ? ». Lettre au Médiateur de l’information de France 2

Hier, lundi 3 octobre 2011, nous avions alerté qu'une émission de pure propagande anti-israélienne allait être diffusée sur France 2 dans le cadre de l'émission "Un oeil sur la planète".

Voici la lettre écrite par Yannick Hoppe, chargé de mission d'un groupe politique au Conseil Général de la Seine saint Denis, au Médiateur de l'information de France 2 qui s'insurge contre le propos anti-israélien de cette émission qu'il appelle "Un oeil antisémite sur la planète ?".

A l'attention de Monsieur Nicolas Jacobs, Médiateur de l'information de France 2

"Monsieur le Médiateur,

La Charte des devoirs du journaliste en ligne sur le site internet de France 2 indique qu’ « un journaliste digne de ce nom, (…)tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles, ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d’honneur professionnel ;(…) revendique la liberté de publier honnêtement ses informations, tient le scrupule et le souci de la justice pour des règles premières, (…). »

C’est donc bien le respect de cette déontologie que l’on pouvait attendre de la part d’ « Un œil sur la planète », magazine de géopolitique de la rédaction de France 2 diffusé ce lundi 3 octobre sur le thème « Un Etat palestinien est-il encore possible ? ».
Or, quelle ne fut pas ma surprise de voir à cette occasion un incomparable flot de propagande anti-israélienne, de haine et de mensonges sur cette chaîne publique de la télévision française qui me semble pratiquer au sujet du conflit israélo-arabe une désinformation sans précédent.

Je ne reviendrai pas ici sur l’ensemble des propos mensongers ainsi que les nombreuses contre-vérités diffusés au cours d’une émission que je considérais jusqu’ici comme sérieuse.

Tout le vocabulaire bien connu utilisé par les ennemis déclarés de l’Etat d’Israël, au sujet duquel il n’est d’ailleurs jamais rappelé au cours de ce « reportage » que c’est la seule démocratie dans cette partie du monde, pays qui est grand comme deux départements français et qui, pourtant, serait la cause de tous les problèmes de la région. Ainsi, d’un documentaire sur le lobby juif américain, si influent qu’il dicterait la politique proche-oriental des Etats-Unis d’Amérique, en passant par l’affirmation que le principe d’un Etat palestinien a été adopté par l’ONU en 1948 sans jamais préciser les raisons de l’impasse et du refus, sans oublier l’image du méchant soldat israélien, armé jusqu’aux dents à bord de son blindé face aux enfants palestiniens désarmés, tuant par hasard ou par haine des civils innocents, ni la façon dont les Israéliens auraient volé la terre et l’eau des Palestiniens qui étaient là en premiers, ni même encore l’affreuse « colonisation » israélienne qu’on présente comme le principal obstacle à la paix avec le fameux droit au retour des réfugiés qui se transmettrait d’ailleurs de père en fils.

Vous m’accorderez de penser que la ficelle est un peu grosse et le manque d’objectivité est patent !

Je souhaiterais donc vous poser les questions suivantes : comment ce documentaire a-t-il été réalisé, qui en a été le demandeur et comment ont pu être validés de tels propos si ce reportage a été vérifié auparavant ?

La responsabilité de France 2 en tant que chaîne publique est grande d’avoir assuré une telle diffusion. Dans un contexte d’un monde de plus en plus dangereux, alors que certains souhaitent importer le conflit au Proche-Orient en France, ne pensez-vous pas que ce reportage est allé beaucoup trop loin ?

Comment France 2 réagira-t-elle si ce reportage contribue dans les prochains jours à nourrir un antisémitisme et un antisionisme qui n’avaient pas besoin qu’on vienne à son secours pour continuer de progresser ?

Comment France 2 envisage-t-elle à l’avenir d’éviter ce genre de dérapage, cette malhonnêteté intellectuelle et de rectifier ces contre-vérités ?
Ou bien est-il envisagé de baptiser l'émission "Un oeil antisémite sur la planète" ?

Je précise pour conclure que je ne suis pas Juif, je suis seulement un citoyen soucieux de l’information diffusé sur ce sujet compliqué qui mérite mieux que des raccourcis dangereux, un ami français d’Israël qui ne peut trouver son amitié que renforcée face à ce positionnement surprenant de la part de ce que je n’oserai plus appeler « journalistes ».

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Médiateur, l’expression de mes salutations les plus distinguées."

Yannick Hoppe

Chargé de mission d'un groupe politique au Conseil Général de la Seine saint Denis.

 





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • One thought on “« Un oeil antisémite sur la planète ? ». Lettre au Médiateur de l’information de France 2

    1. Daniele - Europe-Israel.org

      voici le réponse reçue ce jour
      Bonjour,

      Vous avez exprimé votre opinion à propos d’une émission de la Rédaction de France 2.

      Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire à la chaîne pour faire part de votre réaction.

      J’ai transmis votre mail au médiateur de l’information France 2, Nicolas Jacobs, afin qu’il en prenne connaissance.

      La question que vous posez est en effet de sa compétence. Celui-ci est votre interprète auprès de la rédaction de France 2. Il se fait l’écho de vos remarques concernant l’information de la chaîne, c’est à dire : les journaux télévisés, 13h15 le samedi et le dimanche, Envoyé spécial, Mots croisés, Complément d’enquête, Un oeil sur la planète, A vous de juger, la Météo.

      Pour une prochaine fois, si vous souhaitez le contacter directement, voici ses coordonnées : http://relations.france2.fr/mediateur_intro.php

      Je reste à votre disposition pour toute autre question concernant France 2 et vous souhaite d’agréables moments en compagnie de vos programmes.

      Cordialement,

      Franck Vautier,
      Directeur délégué en charge de la Communication Relationnelle

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap