toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Photos : Manifestation contre l’islamophobie et prière publique devant le Parlement fédéral , à Berne, Suisse


Photos : Manifestation contre l’islamophobie et prière publique devant le Parlement fédéral , à Berne, Suisse

Environ 2.000 personnes ont manifesté samedi à Berne contre le climat de discrimination et d’islamophobie dont elles se disent victime dans la Confédération. Les manifestants, qui ont répondu à l’appel du Conseil islamique central suisse, se sont réunis sur la place principale de la capitale helvétique, devant le Parlement.Les organisateurs, qui indiquent avoir réuni quelque 2.000 personnes, ont installé un minaret gonflable et plusieurs stands vendant des voiles, des bijoux et de la littérature religieuse. Sur la tribune, une affiche géante appelait au rassemblement “contre l’islamophobie et le racisme”, tandis qu’un imam récitait la prière devant le public.

“Voulez-vous que les musulmans se fassent traiter comme des citoyens de deuxième classe”, a demandé le président du Conseil islamique central Nicolas Blancho à la foule, qui a répondu par un grand “non!”. “Depuis les votations contre les minarets, il y a eu un changement de climat. Quand l’interdiction des minarets a été acceptée, cela été comme une sorte de porte ouverte à tous ceux qui sont contre l’islam”, a indiqué M. Blancho à l’AFP. La Suisse a organisé en novembre 2009 un référendum au terme duquel a été approuvée une réforme de la Constitution helvétique interdisant la construction de minarets.

“La Suisse était très tolérante, (…) mais aujourd’hui il y a un climat très agressif contre les musulmans”, a ajouté M. Blancho, estimant que les musulmans étaient discriminés en Suisse pour notamment la recherche de logement et d’emplois.

Loading...

L’utilisation par les organisateurs d’une étoile jaune barrée du mot “muslim” (musulman) — rappelant l’étoile jaune que les juifs avaient été forcés de porter durant la régime nazi en Allemagne — a par contre provoqué un tollé dans la Confédération.

La Fédération des organisations islamiques de Suisse (Fois) et la Coordination des organisations islamiques de Suisse (Kios) ont estimé dans un communiqué commun que la lutte contre l’islamophobie devait se faire “par le dialogue et la coopération et non par la provocation”. (voir article ci-dessous)

Source : L’Orient-le-jour.com

momomomomomomomomomomomomomomomomomo

THERESE ZRIHEN-DVIR

pour en savoir plus :

L'étoile jaune qui sème la discorde

Des organisations musulmanes critiquent la manifestation contre l'islamophobie prévue samedi à Berne. Une association préconise d'y porter une étoile jaune, à l'image de celle portée par les juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Loading...

Des organisations musulmanes réprouvent le projet de manifestation anti-islamophobie samedi à Berne. Elles y voient une provocation du Conseil central islamique (IZRS) car celui-ci prévoit d'utiliser une étoile jaune pour symboliser l'islamophobie.

Il est certes permis d'attirer l'attention sur la discrimination des musulmans, femmes ou hommes, écrivent vendredi la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FOIS) et la Coordination des organisations islamiques de Suisse (KIOS).

Toutefois le combat contre islamophobie n'a nul besoin de moyens «stridents et déformants», soulignent-elles dans un communiqué commun. Les deux organisations disent représenter les intérêts de plus de 200 associations ou centres musulmans.

Loading...

Le recours à une étoile jaune est une provocation à bon marché, estiment-elles. L'utilisation de ce symbole historiquement chargé est immorale et blessante, et pas seulement pour nos concitoyens juifs, soulignent leur communiqué.

Dialogue préconisé

Avec de tels moyens de propagande, le Conseil central islamique détériore l'image et les intérêts des musulmans en Suisse, considèrent les deux organisations. A leur avis, la lutte contre l'islamophobie ne peut passer que par un dialogue avec les autorités et le public.

Les organisateurs du rassemblement de samedi s'attendent à la venue de quelque 2000 personnes, a indiqué à l'ats Nora Illi, du département pour les questions féminines de l'IZRS. Le conseil revendique 2000 membres passifs et se présente comme la plus grande organisation musulmane active en Suisse. Pour ses représentants, les deux organisations ayant émis des critiques «n'existent que sur le papier», a déclaré Mme Illi.

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 3 thoughts on “Photos : Manifestation contre l’islamophobie et prière publique devant le Parlement fédéral , à Berne, Suisse

    1. Ixiane

      A carnaval on s’amuse, alors que là, il n’y a rien de marrant, c’est plutôt la désolation !!! Tous ces c.. en l’air,c’est pas rigolo!!!

    2. Ixiane

      Je vois une pancarte : JESUS et MUHAMMAD … oui parlons-en et comparons ces deux Etres !!! Certains l’ont fait, dont un ancien professeur de la célèbre Université Al-Azhar du Caire et cela lui a valu une Fatwa, une condamnation à mort ; Les musulmans ne supportent pas la vérité!!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *