Israël rejette la décision de l’Assemblée générale de l’UNESCO du 31 Octobre acceptant la Palestine comme Etat membre de l’organisation. C’est une manœuvre unilatérale palestinienne qui n’apportera aucun changement sur le terrain, mais écarte en outre, la possibilité d’un accord de paix
Cette décision ne fera pas de l’Autorité palestinienne, un état réel et ajoute encore des obstacles inutiles sur la route de la reprise des négociations. Israël estime que la seule bonne façon de réaliser des progrès dans le processus diplomatique avec les Palestiniens, consiste à mener des négociations directes sans conditions préalables.
Par conséquent, Israël salue la déclaration du Quartet pour le Moyen-Orient en date du 23 Septembre et Israël est disposé à travailler sur cette base. L’action palestinienne à l’UNESCO, comme les actions similaires auprès d’autres organes des Nations Unies, équivalent à rejeter les efforts de la communauté internationale pour faire avancer le processus de paix.
Israël remercie les pays qui ont montré un sens des responsabilités et se sont opposés à cette décision de l’Assemblée générale de l’UNESCO.
Il est décevant que l’Union européenne, qui travaille à renouveler les négociations directes et s’oppose à l’action palestinienne unilatérale, n’ait pu parvenir à une position unifiée pour empêcher cette décision.
Suite à la décision d’accepter la Palestine en tant que membre de l’UNESCO, l’Etat d’Israël réfléchira aux prochaines étapes de sa coopération en-cours avec l’organisation.
Ambassade d'Israël en France