toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le blanchiment de l’antisémite en Europe


Le blanchiment de l’antisémite en Europe

 

"En pratique, l'antisionisme et l'antisémitsme étaient des manières approbatrice et désapprobatrice de désigner la même chose."

"In practice, anti-Zionism and anti-Semitism were approving and disapproving ways of describing the same thing."*

Nous conseillons à nos lecteurs le lire ce livre important et profond de Christopher Caldwell, éditorialiste au Financial Times et rédacteur au Weekly Standard et au New York Times Magazine, dont nous reproduisons ci-dessous un court extrait.

Une révolution sous nos yeux, Comment l'Islam va transformer la France et l'Europe, Éditions du Toucan.  Pp. 355-356.

"Les Européens disposaient désormais de deux catégories pour comprendre la violence contre les juifs: l'antisémitisme (une haine des juifs inexcusable, celle contre laquelle ils avaient été consciencieusement endoctrinés) et "l'antisionisme" (l'opposition à Israël, qui peut revêtir des formes responsables et irresponsables).

C'est une distinction parfaitement valide en théorie.  On peut s'opposer aux politiques d'Israël sans être antisémite; on peut même s'opposer à l'existence d'Israël sans être antisémite.

Mais en pratique, cette distinction a eu l'effet de blanchir l'antisémite en le réintroduisant dans les courants politiques dominants de l'Europe.  La cause pouvait être défendue au nom de l'antisionisme, mais les juifs d'Europe étaient attaqués parce que juifs – ils n'avaient pas à remplir de questionnaire au préalable.  En pratique, l'antisionisme et l'antisémitsme étaient des manières approbatrice et désapprobatrice de désigner la même chose."
  * Reflections on the Revolution in Europe, Penguin, (P. 217)

 
 
 

Philosémitisme

En faisant vos achats sur Amazon en cliquant sur les liens  ci-dessous vous soutenez Europe-Israël qui reçoit une commission de 5%

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap