toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Honorer l’Héritage. Lettre à Nicolas Sarkozy par la Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ


Honorer l’Héritage. Lettre à Nicolas Sarkozy par la Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ

Voici une lettre du Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ au Président Nicolas Sarkozy concernant l'émission "un oeil sur la Planète".

"En tant que chrétiens protestants, nous continuerons à protester et à nous insurger contre toute violation des droits de l'humain, contre toute persécution à l'encontre des chrétiens et de la liberté de culte dans le monde, et contre toute désinformation et manipulation utilisées notamment par les médias (2) lorsqu'il s'agit d'Israël et du conflit au Proche-orient."

De Jérusalem,
Pasteur Gérald FRUHINSHOLZ

 

sarkozyMonsieur le Président,
 
Je souhaite par cette lettre, vous remercier au nom de nombreux chrétiens vous ayant demandé de ne pas permettre à la France de cautionner la mascarade de Durban III, et de ne pas accepter la déclaration unilatérale d'un État palestinien. La France s'est honorée en ne criant pas avec les loups et en privilégiant les négociations avec l'Etat hébreu.

De même, avec tous les héritiers de la foi protestante de France ayant contribué à créer l'identité de notre pays, nous vous sommes gré du discours que vous avez prononcé à l'occasion de l'inscription des Causses et des Cévennes au patrimoine mondial de l'Unesco, au "musée du Désert", lieu symbolique du Protestantisme, qui fêtait ses 100 ans. Le terme "Désert" fait référence au siècle de persécutions contre les Protestants qui suivit la révocation de l'Edit de Nantes en 1685.

magenhuguenote
un héritage en commun…
la Bible et le Dieu de Jacob

La civilisation judéo-chrétienne
Dans votre discours, vous avez parlé de liberté de conscience, de résistance, d'héritage et d'identité, en évoquant l'histoire tragique du Protestantisme cévenol aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont ces valeurs issues de la foi biblique qui ont contribué à forger au cours des siècles "la civilisation judéo-chrétienne".

Nous croyons aujourd'hui que ces valeurs sont en danger, et que cette civilisation qui a fait la force et la richesse de l'Occident est attaquée de toutes parts, menacée d'être engloutie par la déferlante d'un Islam intégriste sur le monde. La France a cependant la possibilité de préserver ses valeurs, son patrimoine et sa civilisation. C'est un choix de vie pour la France.

Ranimerl'esprit de résistance

Vous avezrésistez évoqué la Résistance protestante et notamment ces femmes chrétiennes enfermées à vie (1) pour leur foi : "Les Huguenotes enfermées sur ordre du Roi à Aigues-Mortes au XVIIIe siècle avaient gravé sur la pierre de leur cachot le mot : « Résistez ». Ce mot a toute sa signification aujourd'hui, il est né ici. Ce mot est à lui seul, pour une famille comme pour un pays, un héritage, le plus bel héritage qui soit. Un peuple résiste, un peuple ne se met pas à genoux".

Vous avez cité le pasteur Marc Boegner qui a résisté en 1942 à la politique de Vichy : "Président de la Fédération protestante de France, le pasteur Marc Boegner appela les pasteurs présents à ne pas plier devant la politique de Vichy et à résister à sa politique antisémite. Dans les Cévennes, on ne s'agenouille que si l'on en a le désir profond. On ne plie pas et on ne rompt pas. Ce n'est pas un hasard si l'on trouve parfois, à plus de deux siècles de distances, les mêmes noms inscrits sur les murs du musée du Désert et sur celui des Justes de France".

La résistance est une vertu autant juive que protestante.

Vous avez enfin souligné l'importance des Droits de l'Homme inspirés par les valeurs judéo-chrétiennes : "Aujourd'hui, la République a réconcilié Catholiques et Protestants qui se reconnaissent dans cet article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme largement inspiré par le Pasteur nîmois Rabaut Saint-Etienne : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses…" .

A la veille des élections présidentielles, nous ne pouvons que vous encourager à porter haut ces valeurs et être un président qui défend les valeurs judéo-chrétiennes constituant le fondement et l'héritage précieux de notre civilisation. Vous avez conclu votre message en mettant l'accent sur l'importance de l'Histoire : "J'aimerais tellement faire comprendre que l'Histoire n'est pas une nostalgie, que nous ne venons pas de nulle part, que nous sommes les héritiers du travail, de l'engagement et de la sueur de nos aïeux, que nous devons être à leur hauteur, à la hauteur de leurs souvenirs et de leurs exemples, que nous devons les vénérer, que nous devons les célébrer, que nous devons les comprendre. Que les oublier est une forme de blasphème. Que les oublier est une forme de reniement. Que les oublier est une forme de méconnaissance de ce qui fait l'identité de la France : une addition de toutes ces petites patries".

Protester contre le mensonge et la désinformation
En tant que chrétiens protestants, nous continuerons à protester et à nous insurger contre toute violation des droits de l'humain, contre toute persécution à l'encontre des chrétiens et de la liberté de culte dans le monde, et contre toute désinformation et manipulation utilisées notamment par les médias (2) lorsqu'il s'agit d'Israël et du conflit au Proche-orient.

Monsieur le Président, nous vous encourageons à tenir ferme sur la foi de vos propres déclarations, pour défendre le véritable Humanisme issu du Dieu de Jacob, et honorer ce bel héritage biblique.

respectueusement à vous
note1 Marie Durand, soeur du pasteur Pierre Durand pendu pour sa foi, est la plus connue de ces femmes enfermées dans la Tour de Constance d'Aigues-Mortes. Elle fut arrêtée à 18 ans, et n'en sortit que 38 ans après ! Enfermée avec une vingtaine d'autres femmes, elle va vivre dans la pauvreté, le froid, la promiscuité. On attribue à Marie le mot "REGISTER" (résister en occitan) gravé dans la pierre d'une margelle au centre de la salle commune.

note2 Pour exemple le reportage de France 2, du lundi 3 octobre 2011, dans le cadre de l'émission "Un oeil sur la Planète" consacrée au conflit israélo-palestinien, qui a diffusé "une émission de pure propagande anti-israélienne", selon Jean Vercors.

 




Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *