Cher Guilad,
Permet moi de te tutoyer, car tu as été durant ton emprisonnement un peu notre fils à tous.
Tu es désormais libre après avoir été enlevé en territoire israélien alors que tu faisais ton service militaire comme beaucoup de jeunes de ton âge. Après cinq longues années sans voire le visage de tes ravisseurs, ni pouvoir donner signe de vie, il te faudra désormais réapprendre à vivre. Ce ne sera pas facile, mais tu ne seras pas seul, car tu es devenu un symbole universel de la lutte pour la liberté.
Il faut que tu saches la profonde admiration que nous avons pour le combat inlassable et digne que tes parents ont mené jusqu’à ta délivrance. Une fois l’accord conclu, ils n’en ont pas oublié pour autant ceux qui manquent encore à l’appel, tel Ron Arad, et les victimes de ceux qui vont être libérés pour que tu puisses à nouveau vivre une vie d’homme.
A peine sorti des geôles de Gaza, ton premier message a été adressé aux 1027 prisonniers palestiniens afin qu’ils œuvrent pour la Paix. Quel contraste avec Gaza et les débordements auxquels nous assistons. Tu es un exemple pour nous tous.
Aussi Guilad, savoure pleinement ta liberté retrouvée avec ta famille, car il y a désormais de bonnes raisons d’espérer. Cet accord négocié par des protagonistes que tout oppose peut être interprété comme une première étape vers la Paix : Et c’est par toi que les choses sont advenues.
Ta libération, 100 fois annoncée et 100 fois reportée, est « un miracle » comme le disent les médiateurs égyptiens, faisant ainsi échos à l’ancien Premier Ministre Israélien David Ben Gourion qui avait dit en son temps : « Celui qui ne croit pas aux miracles, n’est pas un réaliste. »
Maintenant, prend bien soin de toi, profite de ta famille et de tes amis, l’avenir désormais est devant toi.
Soit assuré de toute notre reconnaissance.
Pr Hagay Sobol
Professeur des Universités, Docteur en Médecine et Sciences.
Président du Centre Fleg Marseille, Membre du comité directeur du Crif Provence
et du comité régional Provence du FSJU
Membre du Collectif « Tous enfants d’Abraham »