toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE, par Albert Soued


POT POURRI POLITIQUE sans PERIODICITE ni PRIORITE, par Albert Soued

Jordanie

– Ce pays a subi les interruptions successives de l'approvisionnement en gaz égyptien du fait des attentats islamistes au Sinaï. La Jordanie a des réserves d'uranium et envisagerait de stabiliser la fourniture et le prix de l'électricité en ayant recours à l'énergie nucléaire.

– En Septembre il rejoindra les 6 pays du Conseil de Coopération du Golfe, début d'une confédération diplomatique et militaire arabe. La Jordanie a signe le traité de non prolifération nucléaire, mais son partenaire dans le CCG, l'Arabie, ne cache pas sa volonté d'obtenir l'arme nucléaire, si l'Iran y parvient

.

 

Arabie saoudite

Deux chroniqueurs saoudiens – Khalaf Al-Harbi libérale, du quotidien saoudien Okaz, et Fawaz Al-'Ilmi, du quotidien saoudien Al-Watan – ont publié des articles comparant la situation d'Israël à celle des pays arabes. Al-Harbi a estimé que le secret du succès d'Israël réside dans son régime démocratique et son respect des droits de ses citoyens — "Le secret de la survie d'Israël, en dépit de tous les grands défis auxquels il a dû faire face, réside dans la démocratie et le respect de la valeur de l'individu… Le secret de l'effondrement des pays arabes, l'un après l'autre, réside dans la dictature et l'oppression de l'individu " — alors que Al-'Ilmi écrit que la prospérité d'Israël était due à son investissement dans l'éducation et la science  – "Grâce aux travaux du Centre médical Hadassah, 60% des Arabes qui ont besoin de transplantations trouveront des donateurs au sein de leurs familles, et que 90% des demandes de greffes de moelle osseuse sont pour des enfants arabes souffrant de maladies héréditaires dues aux mariages consanguins, … Le nombre d'études publiées soit 12 études par 10.000 habitants place Israël à la première place mondiale …" Il faut noter que ces articles sont un phénomène très rare dans la presse du gouvernement saoudien.
 

Egypte

– Sheihk A'del Shehato, un dirigeant des Frères Musulmans et un "jihadiste" récemment libéré de prison, est devenu une composante importante de la nouvelle Egypte. Il vient de déclarer que les églises devaient être détruites, et les Chrétiens exterminés, afin de faire appliquer la loi musulmane, la sharia'h.
– Houssam Al-Shaer, directeur du Syndicat des sociétés de tourisme a déclaré que les 13 milliards $ de revenus du tourisme étaient menacés du fait des règles que le nouveau pouvoir cherche à imposer, l'interdiction de l'alcool et des maillots de bain en public.

 

Liban

Learn Hebrew online

Avec 23 membres, Talal Hamia, un officier du Hezbollah, vient de créer à Cuba, une cellule opérationnelle, dans l'opération dite "Affaire des Caraïbes". S'ajoutant à celles installées au Paraguay, au Brésil et au Vénézuela, cette base logistique a pour but le renseignement par l'infiltration et l'établissement de faux documents. Elle a un budget initial de 1,5 million $ et prépare un attentat contre des intérêts israéliens. Rappelons qu'à la demande l'Iran, la cellule du Brésil aurait saboté l'avion d'Air France partant de Rio abîmé en mer. Le Hezbollah s'appuie sur la communauté libanaise shiite installée en Amérique latine.

 

Turquie

– En 1974, le 1er ministre turc Erdogan avait écrit une pièce antisémite qui avait été jouée dans différents endroits de Turquie avant d’être retirée à la demande du parti politique auquel il appartenait, et qui craignait d’être déclaré hors-la-loi du fait de son antisémitisme. La pièce de théâtre en question décrivait les juifs de la même manière que le faisait Hitler dans ses écrits. Dans les années 1970-80, Erdogan rejoignait un groupe musulman extrémiste qui prônait le Jihad mondial et déclarait à plusieurs reprises "que son objectif était la disparition de l’Etat d’Israël". En 1988, époque où la Turquie était encore laïque et pro-occidentale, Erdogan fut envoyé en prison pour dix mois pour "incitation contre l’Occident et les juifs", ayant fait sienne la profession de foi des maîtres de l’islamisme turc "Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, et les minarets nos baïonnettes", pour dire que la construction de mosquées et les migrations font partie d'une stratégie d'islamisation de l'Europe.

– L'Archevêque émérite de Smyrne, Giuseppe Germano Bernardini, raconte une conversation qu'il a eue avec un dirigeant turc musulman, lors d’un Synode des évêques en 1999. Cet homme lui aurait dit : "Grâce à vos lois démocratiques, nous vous envahirons. Grâce à nos lois religieuses, nous vous dominerons

– Le rapport des Nations unies sur le raid israélien contre une flottille à destination de la bande de Gaza en 2010 juge légal le blocus israélien de l'enclave. Il estime également que la force utilisée par l'armée israélienne lors de l'abordage du "Mavi Marmara" était "excessive et déraisonnable" et que Tsahal s'est heurtée à une "résistance organisée et violente de la part d'un groupe de passagers". La Turquie a rappelé son ambassadeur de Tel Aviv, et a rompu toute relation militaire, Israël refusant les excuses demandées et la levée du blocus de Gaza.

 

Gaza

L'ingénieur Abou Sissi, spécialiste en missiles et roquettes depuis 2002, a été enlevé à Kiev par le Mossad en février et sera jugé en Israël pour appartenance à une organisation terroriste, meurtre et fabrication d'armes notamment. Il aurait révélé que les études et les examens des terroristes avaient lieu à l'intérieur de mosquées, les documents distribués ne faisant aucune mention du Hamas. Les élèves allaient ensuite s'entraîner en Syrie, au Yémen, au Soudan et en Iran.

 

Autorité palestinienne

Le président Mahmoud Abbas a exprimé son soutien à Omar Hassan el Bashir, président du Soudan (du Nord), accusé de génocide au Darfour par la Cour Criminelle Internationale. Il a envoyé un message personnel par l'entremise d'un  membre du Comité Central du Fatah, Azzam al Ahmad: "Le peuple palestinien est aux côtés de notre pays frère, le Soudan, pour tout ce qu'il souhaite et de la manière qu'il le souhaite". Un haut dirigeant du Fatah, Tayeb al Rahim, a affirmé que la sécession du Sud Soudan était un complot des Etats-Unis et d'Israël qui cherchent à profiter des ressources pétrolières…

Sud Soudan

Le ministre des Affaires Étrangères Deng Alor Koul a promis de voter contre la résolution reconnaissant un état indépendant appelé Palestine, à l’Assemblée Générale de l'Onu, et le président Salva Kiir a décidé d'installer l'ambassade du Sud Soudan à Jérusalem.

 

Israël

– Pour parer à toute menace d'envahissement de sa frontière nord par des civils syriens en septembre, Tsahal a disséminé des mines anti-personnel tout le long du Golan, entre la clôture de sécurité et la ligne alpha, marquant la frontière avec la Syrie

– Après les attentats près d'Eilat, le 1er ministre Benyamin Netanyahou a déclaré: "Nous tous étions témoins aujourd'hui d'une tentative d’escalade des actes de guerre terroriste, des attaques depuis le Sinaï. S'il y a quelqu'un qui croit que l'État d’Israël laissera passer cela, il se trompe. Je veux ici émettre un principe – quand les citoyens d'Israël sont attaqués, nous répondons immédiatement et avec force. Ce principe a été mis en œuvre aujourd'hui. Ceux qui ont donné l'ordre d'assassiner nos citoyens, tout en se cachant dans la bande de Gaza, ne sont plus parmi les vivants… Si les organisations terroristes croient qu'elles peuvent attaquer nos citoyens et s'en tirer à si bon compte. Elles vont bientôt apprendre qu’elles se trompent. Nous leur en ferons payer le prix, un très lourd tribut".

– Le nouveau tramway de Jérusalem avec ses 24 stations, s’étire sur 14 kilomètres et doit véhiculer 100 000 passagers/jour. Dans un premier temps, treize trains Citadis, livrés par Alstom, desserviront toutes les douze minutes les habitants de la capitale, puis d’ici quelques semaines, toutes les 4 minutes. Les nombreuses pannes et incidents du démarrage ont incité l'exploitant à proposer la gratuité pendant une quinzaine de jours.

 

Etats-Unis

– Le célèbre présentateur américain, Glenn Becq, un souffrant devenu mormon il y a 12 ans, a parlé à Jérusalem à un auditoire de 1400 personnes, discours relayé à des millions de télénautes dans le monde : "En Israël, il y a plus de courage sur un seul kilomètre carré qu’il n’y en a sur tout le territoire de l’Europe. En Israël, il y a plus de courage chez un seul soldat que dans l’ensemble des cœurs froids de tous les bureaucrates des Nations Unies". 

– Le président B H Obama, au plus bas dans les sondages pour sa réélection en 2012, a accordé la médaille la plus prestigieuse du pays, "la médaille Présidentielle de la Liberté" à l'archevêque sud-africain Desmond Tutu. Tutu a mené une campagne de boycott des produits israéliens, a convaincu l'université de Johannesbourg de cesser ses relations avec l'Université Ben Gourion, préconise un embargo sur les armes destinées à Israël. Il va inaugurer au Cap la 3ème session du Tribunal anti-israélien Russell (après Barcelone et Londres), pour accuser Israël d'"apartheid sioniste".

– La représentante de Floride, Ileana Ros-Lehtinen, présidente du Comité des Affaires Etrangères de la Chambre est décidée à empêcher certains pays de voter pour la création unilatérale d'un état palestinien à travers les Nations Unies. Elle a présenté un projet pour bloquer tout financement américain à l'Onu d'un pays qui voterait en faveur de l'élévation du statut diplomatique palestinien à l'Onu. Il faut rappeler que les Etats-Unis financent 22% du budget de l'Onu et 25% du coût des "soldats de la paix"

– "On aurait dû y penser plus tôt" s'indigne un professeur de l'Université Princeton. Des investissements ont été faits dans la recherche et le développement de l'enrichissement de l'uranium par laser, en lieu et place de la centrifugation, lente et très coûteuse. Et voilà que General Electric annonce que son système marche depuis deux ans et cette société demande l'autorisation de construire une centrale basée sur la technologie "laser". Sauf que si cette technologie aisée à mettre en œuvre est divulguée, elle sera à la portée de n'importe quel état voyou ou groupe terroriste.

– Pendant tout le mois de Ramadan, le président B H Obama s'est dépouillé de sa bague d'alliance et de sa montre sous le prétexte qu'elles étaient "en réparation". En effet il est interdit aux Musulmans de porter des bijoux pendant ce mois de jeûne.

 

Grande Bretagne

Il ressort des statistiques établies que les émeutiers arrêtés viennent souvent de familles monoparentales: une mère, plusieurs enfants de pères différents, livrés à eux-mêmes, sans père au foyer. Ces "familles" subsistent grâce à des allocations multiples. La valeur travail en est absente, tout comme l’idée de responsabilité …. Plus qu’une disparition simple des normes, il vaut mieux parler ici de systèmes normatifs incompatibles les uns avec les autres et devant coexister au sein d’un ensemble auquel rien ne les rattache. Le gouvernement Cameron a pris des mesures draconiennes en infligeant de lourdes peines de prison à ces délinquants et en supprimant les allocations.

 

Economie mondiale

Cicéron en l'an 55 avant l'ère courante écrivait: "Le budget doit être équilibré, le Trésor doit être regarni, la dette publique doit être réduite, l'arrogance des dirigeants doit être tempérée et contrôlée, et l'assistance aux terres étrangères doit être réduite, pour éviter que Rome ne soit en faillite. Les gens doivent apprendre à travailler, au lieu de vivre de l'assistance publique…". Qu'avons-nous appris depuis 2066 ans ?

 

Albert Soued et www.nuitdorient.com – N° 41 – le 4 septembre 2011

 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *