Vendredi tard dans la nuit, l’ambassade israélienne au Caire a été envahie par des manifestants de la place Tahrir. Commençant par abattre le mur, dressé il y a quelques jours pour protéger l’ambassade, les manifestants ont pénétré dans l’enceinte diplomatique et ont jeté des documents « confidentiels » dans la rue. Le personnel diplomatique a échappé de peu à la foule haineuse. Les heurts ont fait près de 1000 blessés et 4 morts.
En début de mois l’Egypte avait décidé de construire un mur pour protéger l’ambassade, à la suite d’une violente manifestation
L’armée n’a pas été en mesure de protéger l’Ambassade de l’assaut violent des manifestants. Cependant un commando est entré à l’intérieur de l’Ambassade pour protéger la vie de 6 israéliens, qui ont eu la vie sauve ainsi.
En début de mois l’Egypte avait décidé de construire un mur pour protéger l’ambassade, à la suite d’une violente manifestation.
Ceux-ci ont réussi à pénétrer dans le hall d’entrée de la mission diplomatique sans toutefois parvenir à accéder aux autres parties du bâtiment. Ils ont jeté dans la rue des milliers de pages de documents. Le drapeau israélien a été brûlé.
L’ambassadeur, sa famille et le personnel diplomatique ont été rapatriés en Israël.
L’Etat hébreu a demandé l’assistance des Etats-Unis pour assurer la protection de sa représentation diplomatique dans la capitale égyptienne. De son côté, le président américain, Barack Obama, a exprimé sa « grande inquiétude » et sommé les autorités égyptiennes de protéger l’ambassade.
Des témoins ont rapporté que les manifestants ont également essayé d’investir un bâtiment de la police dans le même quartier et ont incendié un immeuble voisin ainsi que deux véhicules des forces de l’ordre. Quelque 450 personnes auraient été blessées dans les heurts entre la police et les émeutiers qui ont été dispersés par des tirs de gaz lacrymogène et de semonce.
Armés de marteaux, de barres de fer et de cordes, les manifestants s’en sont pris en fin d’après-midi au mur, érigé ces derniers jours par les autorités égyptiennes devant l’immeuble abritant la mission israélienne, elle-même déjà visée par plusieurs manifestations. La totalité du mur d’environ 2,5 mètres de haut et de plusieurs dizaines de mètres de long, a été mise en pièces sans que les forces de l’ordre présentes à proximité n’interviennent, selon un reporter de l’AFP.
Un manifestant a réussi ensuite à retirer le drapeau israélien flottant sur l’ambassade située en haut de l’immeuble, pour la seconde fois en moins d’un mois. Il l’a ensuite jeté dans la rue, à la grande joie de milliers de personnes rassemblées devant la chancellerie.
L’état d’alerte a été décrétée au Caire après cette attaque. source
Réaction de B.Netanyahu – »C’est très grave !-
« elle aurait pu être pire si les émeutiers avaient réussi à franchir la dernière porte et à blesser notre personnel »
C’est la première fois que l’ambassade est attaquée avec une telle violence depuis la signature de la paix entre les deux pays il y a 32 ans.
Samedi matin, le calme était revenu autour de l’ambassade. Les rues étaient toujours jonchées de pierres et de bris de verre après les affrontements. Devant le bâtiment diplomatique d’Israël, les forces de l’armée et de la police égyptiennes ont été déployées en masse. Des véhicules blindés et une trentaine de véhicules des forces anti-émeutes étaient postés aux alentours de la chancellerie et près du commissariat proche dans le quartier de Guizeh.source
- Manifestation contre l’Ambassade Israélienne au Caire le 21 Août – Exhibition de symboles et slogans nazis
- Voir le clip
Séléction par Aschkel
Copyright © Israël Flash – Reproduction autorisée sous réserve de mention de la source.