L'équipe d'Israël-flash vous présente ce document à diffuser le plus largement possible, sur l'acte unilatéral des arabo-palestiniens à l'ONU en septembre.
Ce mois de septembre 2011 est annoncé, depuis bientôt 2 ans comme « historique » : il sera celui de l’auto-proclamation unilatérale d’un Etat Palestinien, exigé, en rupture de tout processus de paix, par Mahmoud Abbas devant l’Assemblée Générale de l’ONU, le 20 septembre.
Nous avons voulu appuyer ce document qui « fait date » de fondements juridiques et historiques irréfutables, fiables, revérifiés, par des experts qui sont les observateurs attentifs du droit international et de l’actualité du Proche-Orient depuis, souvent, plus de 30 ans. Certains (Alan Baker et ses pairs), reconnus pour leur célérité sur le sujet, se sont adressés aux plus hautes autorités, dont Ban-Ki-Moon, Secrétaire Général de l’ONU. Baker soulève les points qui invalident totalement la démarche palestinienne entreprise.
Il met, surtout, en garde contre la perte de crédibilité des instances internationales, lorsque le « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » devient un sceptre élastique et manipulable, au nom des seuls agendas particuliers.
D’autres, comme Ephraïm Karsh, Freddy Eytan et Claude Tencer sont parmi les historiens les plus en vue sur le déroulement des évènements depuis 1947. Steven Rosen fustige l’écart « disproportionné » entre le réel et « l’état imaginaire » construit dans la concurrence des projets, entre Abbas, son propre Fatah et le Hamas à Gaza. Nos complices de longue date, comme Maître Bertrand Ramas-Muhlbach accompagnent les péripéties de cette fiction auto-réalisatrice…
In fine, c’est le point de vue arabe sur cette question qui retient notre attention, comme l’heure du Jugement de l’histoire : mais que Diantre est donc parti faire dans cette galère, Mahmoud Abbas, alias Abu Mazen ? C’est Khaled Abu Toameh, le journaliste le plus pointu sur le Globe vu de Ramallah qui nous aidera à sortir de cette énigme…
Afin de diffuser très largement ce document télécharger le PDF
Introduction Marc Brzustowski