toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

L’équipe d’Europe-Israël rend hommage aux victimes du 11 septembre




L'équipe d'Europe-Israël rend hommage aux victimes du 11 septembre et se joindra à la commémoration organisée  sur l'esplanade du Trocadéro, où l'ambassadeur Etats-Unis en France, Charles Rivkin, inaugurera vers 14h une réplique des tours new-yorkaises de 25  mètres de haut.

Et vous, où étiez vous le 11 septembre 2001 ? 

Le 11 septembre 2001, quand la folle information est tombée, je me trouvais dans mon bureau, en banlieue parisienne. Le responsable du service après vente a fait irruption dans mon bureau et m’a demandé de le suivre, puis il m’a montré la télévision : une tour de Manhattan était en flamme. Comme pour faire la mise au point d'une image floue, il m'a fallu faire un effort pour adapter ma pensée à la réalité qui se déroulait devant moi.
 
Nous étions trois ou quatre dans ce labo, immobiles, mi incrédules mi horrifiés, muets devant la télé – il me semble me souvenir que le programme était en direct car le journaliste découvrait le drame et le commentait en même temps que nous. 
 
Ce que nous étions en train de regarder dépassait l’entendement. La caméra a montré un avion percutant une tour, puis un autre, et ce qu’on voyait était difficile à appréhender, à interpréter, puis nous avons vu la fumée et les flammes. 
 
Une autre caméra a suivi des petites formes noires dont on devinait, à la forme des membres, qu’il s’agissait d’être humains, en chute libre le long des immeubles blancs. Des femmes et des hommes qui se jetaient dans le vide pour échapper à l’impossible chaleur, ou aux odeurs chimiques. Je me souviens m’être demandé quelle situation pouvait être si insoutenable, que sauter dans le vide du haut d’une tour représente une meilleure alternative.
 
J’aimais l’Amérique et je savais représenter une minuscule minorité, en France. J’étais entouré d’anti-américains primaires, que je ne ratais jamais l’occasion de ridiculiser publiquement sur le sujet.
 
J’ai souffert. J’ai eu du mal à finir mon travail, j’avais du mal à interpréter ces images et je pensais à ces malheureux, à leurs familles. On ne connaissait pas encore le nombre de victimes, mais j'imaginais que les chiffres seraient terribles.
 
Le lendemain, j’apprenais que le monde arabe était en fête.
 
Et vous, où étiez-vous le 11 septembre 2001 ? Qu’avez-vous ressenti, comment a réagi votre entourage ?
 
Reproduction vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Drzz.fr 

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap