La démarche palestinienne à l’Onu, qui n’a pour l’instant pas donné les résultats escomptés par ceux qui l’avait initié, est l’occasion ici en France de faire le point sur l’attitude des partis politiques face au conflit israélo-palestinien.
Et je voudrais aujourd’hui m’intéresser en particulier à l’évolution du Parti Socialiste sur cette question. Ce n’est pas un mystère, le Parti Socialiste qui fut naguère l’un des plus pro-israéliens du paysage politique français a aujourd’hui tourné la page.
La semaine dernière, 182 députés socialistes sur 195 ont voté une résolution appelant la France à soutenir la démarche unilatérale des palestiniens à l’ONU. Cette résolution reprenait pour l’essentiel les termes d’une déclaration votée en juin dernier – à l’unanimité moins une voix – par le Bureau National du parti. Pour dire les choses simplement, les pro-palestiniens sont désormais largement majoritaire au PS. Tandis que ceux qui soutiennent une position plus équilibrée prenant en compte les arguments en faveur d’Israël ne représentent plus qu’une toute petite minorité. Pour s’en convaincre, il suffit de lire l’article consacré à ce sujet que vient de publier le site Médiapart. Ainsi, Selon le député européen Kader Arif chargé des questions internationales dans l’équipe de François Hollande, « La ligne du parti », est bien le soutien aux Palestiniens. « Ça va dans le bon sens » précise Kader Arif, dont les propos sont rapportés par Mediapart Les pro-israéliens ne sont plus aujourd’hui au PS qu’ « une queue de comète ». L’expression est de Pouria Amirshahi, le secrétaire national aux droits de l’homme qui, lui, fait partie de l’équipe de Martine Aubry. Plus préoccupant encore est peut-être ce communiqué du PS publié la semaine dernière qui demande non seulement « la cessation » de ce qu’il est convenu d’appeler la colonisation, mais qui également et surtout exige que la « décolonisation soit engagée ». Derrière cet euphémisme, se cache en fait le programme d’épuration ethnique prôné par une autorité palestinienne qui ne conçoit la Palestine indépendante que débarrassé de tous ses habitants juifs. Mahmoud Abbas l’a confirmé il y a encore quelques jours Et c’est bien à cette Palestine vidée de ces habitants juifs que souscrit désormais le Parti Socialiste. Concrètement, j’aimerai savoir comment le premier secrétaire du PS, M Harlem Désir préconise de procéder pour parvenir à l’évacuation de centaines de milliers d’habitants de la Judée Samarie dont le seul fait d’être juif justifierait leur départ. |
Si, par malheur, il devait y avoir un Etat palestinien, et en plus, sans juif, j’espère que Israël va sortir tous les musulmans de son pays!!
Il y aurait 2 Etats un judenrein et un muslemrein !!!