Au mois de mars 2011, Europe Israël écrivait aux 11 membres de la Commission du Dictionnaire de l’Académie Française afin de demander que le mot « Shoah » rentre enfin dans le dictionnaire. Nous avons déjà reçu 5 réponses positives dont celle de Mme Hélène CARRÈRE d’ENCAUSSE, Présidente de la Commission du Dictionnaire.
Aujourd'hui, le mot "Shoah" soulève une nouvelle polémique par sa disparition "de fait" dans certains manuels scolaires. Claude LANZMANN, cinéastre célèbre ayant "popularisé" le mot Shoah en 1985, a interpelé le Ministre Luc CHATEL dans un article publié dans Le Monde.
C'est pourquoi il nous semble que la seule façon d'éviter que le mot "Shoah" disparaisse et qu'ainsi la spécificité de l'extermination des Juifs d'Europe tombe dans l'oublie, soit que ce mot rentre dans le Dictionnaire de l'Académie Française.
Afin de soutenir notre démarche auprès de l'Académie Française nous sollicitons le soutien et l'intervention du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, CRIF, et du Mémorial de la Shoah qui, comme nous, aurons à coeur de faire rentrer ce mot dans le Dictionnaire de l'Académie.
Notre lettre du 3 mars 2011 à l'Académie Française : Europe Israël demande à l’Académie Française de faire rentrer le mot Shoah dans le dictionnaire Notre lettre à Monsieur Richard PRASQUIER, Président du CRIF: Lettre à M. Richard PRASQUIER CRIF Notre lettre à Monsieur Eric De Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah: Lettre à M. De Rotschild Mémorial de la Shoah Rappel de notre action pour le mot Shoah: En mars 2011, nous écrivions aux 11 membres de la Commission du Dictionnaire de l'Académie Française: Europe Israël demande à l’Académie Française de faire rentrer le mot Shoah dans le dictionnaireLe 4 juillet, bien avant la polémique autour du mot Shoah nous annonçions que nous avions reçus 5 réponses positives d'Académiciens membres de la Commission du Dictionnaire: Suite de l’action Europe Israël: le mot « Shoah » bientôt dans le Dictionnaire ?
Europe Israël lance une campagne "Le mot SHOAH ne doit pas disparaître !"Voici les affiches de cette campagnes que vous pouvez diffuser autour de vous |