Selon lui, le Centre met en péril sa crédibilité en n'intentant aucune action contre ce périodique. Au mois de juin, ce périodique des amateurs du Zwin a publié une chronique non signée à propos des écureuils dans laquelle l'auteur s'en prend aux Juifs, comparés aux écureuils gris responsables de la disparition de leur congénères roux. Il y est également question d'une présence supposée envahissante des Juifs sur la digue de Knokke en des termes qui rappellent la presse antisémite des années '30.
Le Centre a jugé le texte antisémite mais, selon lui, il n'est pas punissable au regard des lois sur le racisme et le négationnisme car il ne manifeste pas une intention caractérisée d'incitation à la haine, à la violence et à la discrimination. Il a donc recommandé de suivre la voie du dialogue et de la rectification.
Des représentants de la communauté juive et plusieurs personnalités politiques flamandes, dont Jan Jambon (N-VA) et Luckas Vander Taelen (Groen!), ont déploré cette attitude. A leurs yeux, le Centre applique une politique différente en fonction des communautés qui sont visées.
M. Maingain, interrogé par Joods Actueel, a abondé dans le même sens.
"Il est inquiétant que le Centre mette de plus en plus en jeu sa crédibilité et manque à sa tâche principale qui est de faire respecter les lois pour lesquelles il a été institué. Pour le FDF, le respect de la communauté juive dans notre pays est une chose qui concerne tous les démocrates", a-t-il expliqué par le biais d'un porte-parole.
Le FDF attend du ministre de la Justice qu'il rappelle au Centre ses responsabilités. "On ne peut tolérer aucun estompement de la norme quand il s'agit de la loi de 1981 (loi anti-racisme)".