toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

« Sommes-nous plus en sécurité ? » par Daniel Pipes


« Sommes-nous plus en sécurité ? »  par Daniel Pipes

Trois semaines après le 11 septembre, j'ai écrit un article intitulé "Pourquoi cet Américain se sent plus en sécurité " dans lequel j'ai noté que, contrairement aux deux tiers de mes compatriotes qui se sentent «moins en sécurité» qu'avant les atrocités, moi je me sentais plus en sécurité. Vingt-deux ans après que l'islam radical a commencé à faire la guerre aux Etats-Unis (à compter de la prise de l'ambassade américaine à Téhéran en 1979), les Américains ont finalement pris cette menace au sérieux. « Le sentiment nouveau d'alerte devant le danger est salutaire, le sens de la solidarité est réconfortant, la fermeté adoptée est encourageante. »

Dans le même temps, j'ai manifesté de l'«inquiétude au sujet de la constance et du but des Etats-Unis», craignant que l'esprit et la volonté [qui sous-tendent]«United We Stand »(l'union fait la force) ne se dissipent au fil du temps. Est-ce, en fait, évaporé?

Les tendances au cours des dix dernières années sont si complexes et si contradictoires que je pourrais défendre les deux côtés de la solution. Si la vigilance a empêché que ne se reproduise le 11 septembre, l'antiterrorisme en est arrivé au point qu'un document politique de la Maison Blanche n'ose même pas faire allusion au terrorisme dans le titre.

Cela dit, globalement, je pense que nous sommes plus en sécurité, et ceci pour une raison essentielle: bien que beaucoup de politiciens, de journalistes et d'universitaires masquent la nature de la menace et la réponse adéquate à lui opposer, le 11 septembre a fait naître un débat sur l'islam et l'islamisme qui n'a pas cessé. Comme les années passent et que sa qualité s'améliore , je me sens de plus en plus encouragé.

par Daniel Pipes
8 septembre 2011

Version originale anglaise: "Are We Safer?"
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

 







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap