Il y a des procès qui relèvent de la parodie et sentent la vengeance et l'humiliation.
Il y a des cris de justice qui ressemblent davantage à un lynchage public en règle.
Il y a des images qui sont insupportables et qui en disent long sur l'absence de toute compassion des hommes censés représenter la Justice.
Nous sommes les uns et les autres malheureusement habitués à visionner l'insupportable, quel que soit le lieu de son émergence.
Il peut s'agir des pendaisons, des lapidations, des hommes égorgés, des petites filles excisées, des massacres de manifestants contre toute expression qui entend faire entendre une parole autre et le silence insupportable des Nations sur ce qui se passe en Syrie en dit long sur la représentation d'une Justice européenne;
Il peut s'agir de ces lieux de culte incendiés, de ces chrétiens assassinés en terre d'Islam, de toutes ces horreurs qui accompagnent la prétention totalitaire du nazisme islamiste.
Et cependant, puissions-nous ne jamais être vaccinés et garder intact notre révulsion devant tout ces actes qui abîment l'image du Divin en nous !
Le procès Moubarak est écœurant. Non que le peuple ne puisse prétendre juger les actes et/ou omissions de ses représentants, bien sûr. Mais exhiber dans une cage sur un lit de mourant, l'ancien Président Moubarak n' a d'autre sens que d''humilier en public un homme abandonné de tous et qui n'a plus rien à faire avec la justice des hommes puisqu'il va mourir.
Mais sans doute, certains auront la jouissance de voir leur violence se déguiser sous le masque de la justice, sans saisir que cet homme est déjà mort, de la vraie mort de ceux qui sont humiliés en public.
3 Août 2011