Rappel – les Britanniques ont amputé 77 % du territoire prévu pour la création du Foyer National Juif et ont créé la Trans-Jordanie qu'ils ont donné à la famille Hachémite (Saoudienne et gardiens de la Mecque), en compensation de l'installation des Saoud en Arabie. Ils délimitèrent également les frontières de l'Irak et y installèrent le prince Fayçal.
Cette terre a été ensuite appelée la "Palestine arabe", puis encore plus tard la Jordanie, les Juifs ont eu l'interdiction de s'y installer, l'immigration fût vers ces terres déclarée illégale, en pleine montée du nazisme.
Le reste, les 23 % furent octroyés aux Juifs et reçu pour nom la "Palestine juive". l'immigration y fût également limitée, toujours en plein montée du nazisme.
La deuxième partition celle de 1947, se fera sur les 23 % de la Palestine juive, et non sur celle de la Palestine arabe.
Les Juifs acceptèrent tout de même cette flagrante injustice, les arabes refusèrent et lancèrent leurs armées contre les citoyens d'Israël.
Qui colonise qui ?
Aschkel
Firas presse (média arabe) expose la manière dont les "organistations sionistes" étaient en colère contre la première partition de la Palestine qui a crée la Trans-Jordanie sur la terre allouée pour le Foyer National Juif.
Les murs de la vieille ville ne sont pas les frontières de Jérusalem
La Jordanie n'est pas la frontière de notre peuple
La mer n'est pas la frontière de notre peuple
Parti Hérout 1948
L'article montre quelques affiches où les "sionistes expansionnistes" n'exigent plus que la Jordanie fasse plus partie d'Israël et sont prêts à la donner aux arabes palestiniens
Adapté par Aschkel – © 2011 www.aschkel.info