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Les « chrétiens sionistes » aux États-unis, un sujet essentiel et mal connu


Les « chrétiens sionistes » aux États-unis, un sujet essentiel et mal connu

Le meilleur allié d’Israël (et peut-être le seul) ce sont les Juifs américains … Cette affirmation souvent entendue, qui s’accompagne parfois d’évaluations fantasmatiques sur le pouvoir du « lobby juif » aux États-unis, est doublement fausse.

Tout d’abord, parce que les Juifs américains – qui votent traditionnellement pour le parti démocrate dans leur grande majorité – se sentent de moins en moins concernés par l’avenir d’Israël, comme le montrent plusieurs études récentes. Ensuite et surtout, parce que les véritables alliés d’Israël aux États-unis ne sont pas les Juifs, mais bien les chrétiens, ou plutôt certains chrétiens, ceux que l’on qualifie de « sionistes chrétiens », qui constituent un pouvoir considérable aux États-unis et qui défendent efficacement l’alliance entre l’Amérique et Israël, mise à mal depuis l’arrivée au pouvoir de Barack Obama.

Curieusement, ce phénomène essentiel de la politique américaine et internationale n’avait fait l’objet d’aucune étude sérieuse en français, jusqu’à la parution du livre de Célia Belin, au titre quelque peu énigmatique de « Jésus est juif en Amérique ». L’auteur est chercheur en relations internationales, spécialiste des États-unis.

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Le sionisme chrétien est plus ancien que le sionisme politique juif, qu’il a en effet devancé et accompagné à tous les moments cruciaux de son histoire. Herzl, on le sait, se heurta à l’incompréhension et à l’hostilité d’une grande partie des notables et dirigeants juifs de son époque. Un de ses partisans les plus enthousiastes – dont le nom a été injustement oublié – fut le révérend William Hechler, sioniste chrétien convaincu qui collectionnait les maquettes du Temple de Jérusalem et était aussi le précepteur des enfants du Grand Duc de Baden, ce qui lui permit d’introduire Herzl auprès de l’empereur Guillaume II. Vingt ans plus tard, un autre chrétien sioniste, Lord Balfour, accomplit un pas décisif en direction de la création de l’État juif, en reconnaissant la légitimité du “foyer national juif” en Eretz-Israël, au nom du gouvernement de Sa Majesté.

Mais c’est bien plus tard, après 1967 et surtout dans les années 1980, que le sionisme chrétien se transforma d’une doctrine théologique relativement ésotérique en un mouvement politique structuré, très actif au Congrès, et devint un acteur incontournable de la vie politique américaine, comme le montre bien le livre de Célia Belin. Contrairement au fameux « lobby juif américain », dont elle souligne justement le caractère fantasmatique, le lobby chrétien sioniste existe réellement et remplit son rôle avec une grande efficacité. Que ce soit pour contrer les pressions exercées par l’administration américaine sur les gouvernements israéliens, pour tenter d’empêcher la création d’un État terroriste « palestinien » ou pour soutenir le renforcement de la présence juive en Judée Samarie, les sionistes chrétiens affichent et défendent leurs choix politiques avec ardeur et conviction.

Des Américains plus sionistes que les Juifs

Dans ces circonstances, il est étonnant de voir la froideur que manifestent de nombreux Juifs à l’égard de ces alliés de poids. Celle-ci tient à deux raisons essentielles.

La première est théologique : Aux yeux de nombreux Juifs, les sionistes chrétiens les plus amicaux demeurent suspects d’intentions missionnaires, et leur sympathie pour Israël n’est qu’un masque dissimulant leur volonté de convertir les Juifs…

La seconde est politique : Sur la scène intérieure américaine, les sionistes chrétiens sont en majorité conservateurs et républicains, tandis que les Juifs sont plutôt démocrates et « libéraux ».

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Le livre de Célia Belin n’est pas exempt de défauts. Fondé sur une thèse de doctorat, il ne parvient pas toujours à échapper au carcan du style universitaire. D’autre part l’auteur, lorsqu’elle évoque l’attachement des sionistes chrétiens au « Grand Israël », tombe parfois dans la caricature, au lieu de tenter de comprendre leurs motivations. Il est dommage qu’elle consacre de longs développements parfois fastidieux à la politique intérieure américaine, au lieu de dresser des portraits plus vivants des militants chrétiens, pour lesquels elle manque d’empathie. Mais ces défauts ne diminuent pas l’intérêt de son travail, qui constitue un ouvrage pionnier sur un sujet essentiel.

Célia Belin, Jésus est juif en Amérique, Droite évangélique et lobbies chrétiens pro Israël, Fayard 2011, 358 pages.

 

Source : Pierre Itshak Lurçat, article paru dans Israël Magazine

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Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



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  • One thought on “Les « chrétiens sionistes » aux États-unis, un sujet essentiel et mal connu

    1. Ixiane

      Oui il y a longtemps que je remarque que certains chrétiens sont plus sioniste que certains juifs, et j’en suis.
      Le chrétien évangélique qui se base uniquement sur la Bible ne peut qu’aimer ce peuple d’Israël qui fut  » peuple Hébreux  » et sait par l’Ecriture , que cette Terre Promise par Dieu où son peuple s’est installé, ou encore  » cette Terre assignée par Dieu au peuple Hébreux (comme dit le Coran), était,est et restera la Terre des Juifs !
      Comment ne pas aimer les juifs quand on vénère le plus grand d’entre eux :Jésus .
      Il est vrai qu’une sorte de chrétiens ont accusé, et accusent peut-être encore, les juifs d’avoir tué le Christ ; ils n’ont rien compris à l’Evangile !!
      Et je remarque aussi, dans la discussion sur certains sites, que nous, les chrétiens sionistes sont soupçonnés de vouloir convertir les juifs; rassurez-vous, ce n’est pas le cas ! on vous aime tels que vous êtes!

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