En prévision du Ramadan qui commence aujourd’hui (1er août 2011), célébré par les Palestiniens musulmans, l’Armée Israélienne et l’unité de Coordination des Activités Gouvernementales dans les Territoires (CAGT) ont décidé d’assouplir les restrictions.
Les soldats israéliens ont reçu l'ordre de porter une attention particulière à la population palestinienne en Judée-Samarie
Ces mesures sont en accord avec les directives du Chef d’État-major Benny Gantz et les politiques en matière d’amélioration de la qualité de vie de la population palestinienne en Judée-Samarie. Le Ministre de la Défense israélien Ehud Barak a approuvé la mise en place des mesures suivantes pendant toute la période du Ramadan :
- Délivrer des permis de visite pour les Palestiniens qui ont de la famille en Israël ;
- 200 Palestiniens pourront voyager à l’étranger depuis l’aéroport Ben Gourion à Tel Aviv ;
- Les horaires d’ouverture du point de passage de Beit Mishpat vers Ramallah seront étendus à 24 heures par jour ;
- Les Arabes israéliens pourront utiliser les points de passage dans le nord de la vallée du Jourdain – Gav HaHar ;
- Les camions qui transportent des marchandises pourront voyager librement entre la Judée-Samarie et la vallée du Jourdain ;
- La porte 107, qui mène à la ville de Qalqilya, sera ouverte quotidiennement aux ArabesIisraéliens qui ont rendu visite à leur famille en Israël ;
- 2000 Palestiniens pourront prier au Mont du Temple les jours de semaine, pendant toute la durée de la période du Ramadan ;
- 1000 marchands supplémentaires (âgés de plus de 28 ans, mariés avec des enfants) auront le droit d’entrer en Israël.
La population palestinienne de Judée-Samarie aura l’autorisation d’entrer sur le Mont du Temple le vendredi soir et pour la prière de Laylat al-Qadr comme suit : les hommes âgés de plus de 50 ans, et les femmes âgées de plus de 45 ans pourront prier sur le Mont du Temple sans aucune restriction. Les hommes de plus de 45 ans accompagnés de leurs enfants et les femmes mariées de plus de 30 ans avec des enfants pourront pénétrer sur le Mont du Temple après avoir reçu les permis appropriés.
Le Coordinateur des Activités Gouvernementales dans les Territoires, le Général de Division Eitan Dangot a rencontré des représentants de l’Autorité Palestinienne et les a informés des mesures d’assouplissement qui vont être mises en place pendant le Ramadan.
Par ailleurs, les représentants de l’Administration Civile ont informé la population palestinienne de ces mesures. Le coordinateur a aussi tenu à mieux faire connaître cette fête religieuse et ses traditions aux soldats de Tsahal présents dans la région et a distribué de nombreuses brochures éducatives à cet effet.
Les soldats israéliens ont reçu l’ordre de porter une attention particulière à la population palestinienne en Judée-Samarie, en conseillant dans la mesure du possible de s’abstenir de manger, boire, et fumer en public, notamment aux différents points de passage terrestres, afin de montrer un haut niveau de respect et de compréhension.
Blogtsahal
Ambassade d'Israel en France