toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Communiqué CFJAI, appel au rassemblement dimanche 28 août


Communiqué CFJAI, appel au rassemblement dimanche 28 août

La Confédération des Juifs de France et Amis d'Israël apprend avec indignation et consternation l'attaque lâche et sournoise commise par d'infâmes terroristes contre des civils israéliens à proximité de la station balnéaire d'Eilat.

Nous appelons les français de toutes les confessions à venir nombreux à proximité de l'ambassade d'Israël ( à l'angle de la rue Rabelais et de l'Avenue Matignon) Dimanche 28 Août 2011 à 18h00 pour montrer notre solidarité contre la barbarie et le terrorisme, et ce,  à quelques jours de la commémoration du 10ème anniversaire de la terrible tragédie du 11 Septembre 2001.

Cette attaque barbare nous amène à faire une analyse de la situation géopolitique dans le monde arabe .

Voilà quelques semaines, voire quelques mois, nous nous interrogions sur les conséquences des "révolutions arabes" de ce début 2011. Pour notre part, nous n'étions pas aussi enthousiastes que ceux qui voyaient dans ces révolutions  l'émergence d'un "printemps arabe" berçant dans la démocratie retrouvée: d'une part la Tunisie nous inquiétait face à ce qui apparaissait comme une reprise en main des islamistes et l'Egypte nous paraissait sujette à la mainmise des Frères Musulmans.

Malheureusement les faits nous ont donné raison tant en Tunisie qu'en Egypte.

Pour revenir aux évènements de ce jour, il faut rappeler que l'Egypte et la Jordanie sont les deux seuls pays arabes ayant signé un traité de Paix en bonne et due forme avec Israël. Ceci a permis d'avoir depuis trois décennies une certaine quiétude sur les deux frontières les plus longues d'Israël.

Moubarak, après Saadate, avait su maintenir, contre vents et marées, la Paix , un paix froide certes, mais une Paix solide, empêchant toute infiltration terroriste vers Israël. La Révolution semble avoir ébranlé cet édifice.

Certains politiques occidentaux avaient proclamé que cette "révolution populaire" ne s'était faite ni contre les Occidentaux, ni contre Israël. C'était une grossière erreur et les évènements de ces dernières semaines le prouvent!

Les évènements de ce jour sont d'une extrème gravité et ce pour deux raisons:

Learn Hebrew online
  • la première est que la frontière égyptienne redevient une frontière sensible et dangereuse,
  • la seconde et peut être la plus importante est que si, par malheur, la Paix avec l'Egypte était ébranlée alors ce serait tout l'échaffaudage de la Paix dans la région qui serait remis en cause avec une perte de confiance sans précédent de la part du peuple israélien, et dès lors il faudrait attendre de nombreuses décennies avant que le peuple d'Israël puisse à nouveau faire confiance à un Etat arabe. Les perspectives d'une Paix régionale s'éloigneraient pour de très nombreuses années!

Pour toutes ces raisons, nous demandons aux Etats occidentaux, aux européens et tout particulièrement aux dirigeants de notre pays, la France, d'agir avec la plus grande des fermetés contre ces dérives, d'agir à l'O.N.U afin qu'il n'y ait aucune décision unilatérale en son sein, enfin de menacer militairement le Hamas et ses accolytes de la même manière qu'ils ont su et pu le faire à l'encontre de la Libye ou de la Syrie.

Il y va de la Paix dans la région et de l'équilibre en Méditérannée. L'heure des décisions courageuses est arrivée. Nous jugerons notre gouvernement à ses capacités à les prendre!

Richard C. ABITBOL

Président







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *