Depuis jeudi, les habitants du sud d’Israël sont attaqués par des terroristes et vivent sous la menace permanente des tirs de roquettes. Plus de 45 roquettes ont été tirées contre Israël depuis la bande de Gaza, 8 israéliens ont été tués, et le nombre de blessés augmente d’heure en heure.
-
Jeudi en milieu de journée, deux voitures et deux autobus civils ont été pris pour cible par des terroristes à l’arme automatique et avec un missile anti-char près de la ville d’Eilat. En plus des nombreux blessés, cette attaque a fait 4 victimes parmi les passagers du premier bus ainsi que le conducteur du deuxième bus.
-
Photo L'autobus après avoir été attaqué par les terroristes
- Peu de temps après, une voiture militaire a explosé sur une bombe télécommandée, détonée sur son passage, alors qu’elle se dirigeait vers le lieu de l’attentat pour venir en aide aux victimes, aux secours et aux forces de sécurité. Cette explosion a provoqué la mort du jeune soldat israélien Moshe Naftali à l’âge de 22 ans.
- Quelques temps plus tard, des tirs provenant du côté égyptien de la frontière qui sépare l’Égypte et Israël ont provoqué la mort d’un agent du commando de lutte anti-terroriste de la Police Israélienne. Son groupe avait été mobilisé pour se rendre sur les lieux de l’attaque. Les agents du commando ont été attaqué pendant leur briefing. La victime, Pascal Abrahami d’origine française, était père de trois enfants et âgé de 47 ans.
- Les terroristes étaient originaires de la bande de Gaza. (Pour accéder à l’article, cliquez ici).
- Au cours des dernières 48 heures, plus de 45 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza. (Pour accéder au bilan provisoire des évènements qui ont eu lieu depuis jeudi 18 août, cliquez ici). Par exemple, vendredi matin, deux roquettes ont été tirées sur la ville d’Ashdod. Ces tirs de roquettes ont causé des dommages sur une synagogue et une école et ont fait deux blessés graves et d’autres légers.
- 19/08 à 5h30 – Un avion de chasse de l’Armée de l’Air Israélienne a frappé sept cibles, notamment des usines d’armement et deux sites d’activité terroriste. Au sud de Gaza, l’Aviation Israélienne a pris pour cible deux tunnels de contrebande, un tunnel terroriste, et un site d’activité terroriste. Des frappes directes ont été confirmées.
- 19/08 à 15h00 – Un avion de chasse de l’Armée de l’Air Israélienne a pris pour cible deux usines d’armement au centre de la bande de Gaza et deux sites d’activité terroriste dans le sud et dans le nord de la bande de Gaza. Des frappes directes ont été confirmées.
- 19/08 à 20h00 – Un avion de chasse de l’Armée de l’Air Israélienne a pris pour cible des terroristes qu’ils se préparaient à tirer des roquettes contre Israël à trois endroits différents dans le nord de la bande de Gaza. Des frappes directes ont été confirmées.
- 19/08 à 23h10 – L’Aviation Israélienne a pris pour cible une cellule terroriste dans le centre de la bande de Gaza. Ces terroristes avaient tiré des roquettes contre Israël peu de temps auparavant. Une frappe directe a été confirmée.
- 20/08 à 04h10 – L’Aviation Israélienne a pris pour cible deux tunnels utilisés pour des activités terroristes et un site de stockage d’armement au sud de la bande de Gaza, ainsi qu’un site d’activité terroriste au nord de la bande de Gaza. Le tunnel qui a été frappé était utilisé afin de permettre l’infiltration de terroristes en territoire israélien et pour l’exécution d’attaques terroristes contre la population civile israélienne et les soldats de Tsahal.
- 20/08 à 15h40 – L’Aviation Israélienne a pris pour cible une cellule terroriste dans le nord de la bande de Gaza, peu après qu’ils ont tiré des obus de mortier sur Israël. Une frappe directe a été confirmée.
04h10 : Résumé et Bilan provisoire de la triple attaque terroriste dans le sud du pays – Le point sur l’évolution de la situation
Plusieurs attaques terroristes dirigées contre des civils près de la ville d’Eilat ont fait 8 victimes israéliennes et une quarantaine de blessés – L’Aviation Israélienne prend pour cible des sites d’activité terroriste dans la bande de Gaza.
2 missiles dans un quartier d'habitation de la ville d'Ashdod 10 blessés dont 1 dans un état grave (NDLR)
20/08 à 04h10 – Communiqué officiel de l’Unité du Porte-parole de Tsahal : En réponse aux attaques terroristes, l’Armée de l’Air prend pour cible quatre sites utilisés pour des activités terroristes dans la bande de Gaza.
Pendant la nuit, l’Aviation Israélienne a pris pour cible deux tunnels utilisés pour des activités terroristes et un site de stockage d’armement au sud de la bande de Gaza, ainsi qu’un site d’activité terroriste au nord de la bande de Gaza.
Le tunnel qui a été frappé était utilisé afin de permettre l’infiltration de terroristes en territoire israélien et pour l’exécution d’attaques terroristes contre la population civile israélienne et les soldats de Tsahal.
Ces quatre sites ont été pris pour cible en réponse aux attaques terroristes qui ont eu lieu jeudi (18 août) près d’Eilat ainsi qu’en réponse aux roquettes qui ont été tirées contre Israël depuis.
L’Armée Israélienne ne tolérera aucune tentative de nuire à la population civile israélienne et à ses soldats, et répondra avec détermination à toute tentative d’utiliser le terrorisme contre Israël. L’Armée Israélienne tient l’organisation terroriste du Hamas pour seule responsable de toutes les activités terroristes qui émanent de la bande de Gaza.
Photo – Armes et matériel explosif trouvé sur les terroristes responsables de la triple attaque qui a eu lieu hier (jeudi 18 août) près d’Eilat.
19/08 à 23h10 – Communiqué officiel de l’Unité du Porte-parole de Tsahal : L’Armée de l’Air Israélienne prend pour cible une cellule terroriste qui avait tiré des roquettes contre Israël peu de temps auparavant.
Il y a peu de temps, l’Aviation Israélienne a pris pour cible une cellule terroriste dans le centre de la bande de Gaza. Ces terroristes avaient tiré des roquettes contre Israël peu de temps auparavant. Une frappe directe a été confirmée.
L’Armée Israélienne ne tolérera aucune tentative de nuire à la population civile israélienne et à ses soldats, et répondra avec détermination à toute tentative d’utiliser le terrorisme contre Israël. L’Armée Israélienne tient l’organisation terroriste du Hamas pour seule responsable de toutes les activités terroristes qui émanent de la bande de Gaza.
Dans l’après-midi et en début de soirée, un avion de chasse de l’Armée de l’Air Israélienne a pris pour cible des terroristes qu’ils se préparaient à tirer des roquettes contre Israël à trois endroits différents dans le nord de la bande de Gaza. Des frappes directes ont été confirmées.
L’Armée Israélienne ne tolérera aucune tentative de nuire à la population civile israélienne et à ses soldats, et répondra avec détermination à toute tentative d’utiliser le terrorisme contre Israël. L’Armée Israélienne tient l’organisation terroriste du Hamas pour seule responsable de toutes les activités terroristes qui émanent de la bande de Gaza.
19/08 à 18h45 – Une nouvelle roquette tirée depuis la bande de Gaza a attéri dans le sud du pays.
19/08 à 18h20 – Il y a peu de temps, une roquette a attéri en territoire israélien.
17h45 – Le Commandant du Commandement de la Région Sud où se sont déroulés les évènements depuis 24 heures s’est exprimé sur la situation.
« Nous repondrons avec force à ceux qui sont à l’origine de ces attaques terroristes », a affirmé Tal Russo.
Le Commandant du Commandement de la Région Sud est revenu sur les combats qui ont eu lieu dans la soirée du 18 août : « A la tombée de la nuit, le feu s’est ouvert du côté égyptien de la frontière et un combattant israélien des forces spéciales de la police a été tué par un tir de sniper ». « Nos forces ont ouvert le feu. Une heure après, des négociations ont commencé avec les Égyptiens afin d’améliorer la coopération et la liaison entre nous », a affirmé Tal Russo.
Tal Russo a affirmé que les forces de Tsahal du Commandement de la Région Sud se tiennent prêtes à agir depuis 6 mois à la frontière située à l’ouest de l’État d’Israël et à la frontière avec la bande de Gaza en raison « de l’augmentation du nombre d’incidents qui ont eu lieu à ces frontières ces six derniers mois ». Il a rappelé que « beaucoup d’organisations terroristes utilisent la frontière égyptienne pour sortir de la bande de Gaza et pénétrer en Israël et que de nombreuses tentatives d’attentats en territoire israélien ont eu lieu près de la frontière ».
15h22 – 22 roquettes Grad et Qassam ont été tirées contre la population civile israélienne du sud du pays au cours des dernières 24 heures.
15h00 – Communiqué officiel de l’Unité du Porte-parole de Tsahal : l’Aviation Israélienne prend pour cible des sites d’activité terroriste dans la bande de Gaza
Il y a peu de temps, un avion de chasse de l’Armée de l’Air Israélienne a pris pour cible deux usines d’armement au centre de la bande de Gaza et deux sites d’activité terroriste dans le sud et dans le nord de la bande de Gaza. Des frappes directes ont été confirmées.
Ceci constitue une réponse aux attaques terroristes exécutés contre Israël depuis les dernières 24 heures.
L’Armée Israélienne ne tolérera aucune tentative malveillante de nuire aux citoyens israéliens et à ses soldats, et n’hésitera pas à répondre avec force et détermination à n’importe quel élément qui utilise le terrorisme contre Israël et ce jusqu’à ce que le calme revienne. Tsahal tient l’organisation terroriste du Hamas pour seule responsable des activités terroristes qui émanent de la bande de Gaza.
12H03 – 20 roquettes Grad et Qassam ont été tirées sur Israël dans la nuit et ce matin (vendredi 19 août)
La plupart de ces missiles sont tombés dans des zones ouvertes près de Ashdod, Beer Sheva, Ashkelon et Kiryat Gat et n’ont pas causé de victimes ou de dégâts.
Deux roquettes ont frappé la ville d’Ashdod même. Ces roquettes ont fait sept blessés parmi la population civile israélienne. Sept personnes ont été blessées. ll y a un blessé dans un état critique, deux blessés moyens et un blessé léger.
Le système de protection anti-missile « Dôme de fer » a été installé dans le sud du pays et mis en service trois fois la nuit dernière.
Le Porte-parole de Tsahal, le Général de brigade Yoav Poly Mordechaï a déclaré aujourd’hui (vendredi 19 août) que : » Tsahal continuera à combattre le terrorisme et répondra de façon décisive et avec force dans la bande de Gaza ». « Simultanément, une enquête est en cours pour tirer les leçons des évènements de jeudi », a poursuivi le Porte-parole.
9h15 – Les consignes de sécurité officielles du Commandement du Front Intérieur à la population israélienne du sud du pays :
- Quand une attaque est identifiée, il est nécessaire d’entrer dans une zone en sécurité et d’éviter les concentrations de plus de 500 personnes.
- Des mesures défensives doivent être prises dans le temps disponible. Il faut Entrer dans un bâtiment ou un espace protégé est y rester au moins dix minutes, si de nouvelles instructions ne sont pas données.
- Rappel : les instructions du Commandement du Front Intérieur ont déjà permis dans le passé de sauver des vies. En conséquence, ces instructions doivent être à tout prix respectées.
- Pour plus d’information, suivez les mises à jour sur votre site www.oref.org.il ou téléphonez au centre d’information au numéro 1207.
09h10 – Communiqué officiel de l’Unité du Porte-parole de l’Armée Israélienne : Deux roquettes ont été tirées sur la ville d’Ashdod. Ces tirs de roquettes ont causé des dommages sur une synagogue et une école et ont fait 2 blessés graves et d’autres légers. Au moins 12 roquettes ont été tirées aujourd’hui en totalité.
5h30 – Communiqué officiel de l’Unité du Porte-parole de l’Armée Israélienne : En Réponse à la triple attaque terroriste, l’Aviation israélienne prend pour cible des sites dans la bande de Gaza
La nuit dernière, Un avion de chasse de l’Armée de l’Air Israélienne a frappé sept cibles, notamment des usines d’armement et deux sites d’activité terroriste. Au sud de Gaza, l’Aviation Israélienne a pris pour cible deux tunnels de contrebande, un tunnel terroriste, et un site d’activité terroriste. Des frappes directes ont été confirmées.
Ces sites ont été pris pour cible en réponse à la triple attaque terroriste dans l’après-midi près d’Eilat, et en réponse aux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza.
L’Armée Israélienne ne tolérera aucune tentative malveillante de nuire aux citoyens israéliens et à ses soldats, et n’hésitera pas à répondre avec force et détermination à n’importe quel élément qui utilise le terrorisme contre Israël et ce jusqu’à ce que le calme revienne. Tsahal tient l’organisation terroriste du Hamas pour seule responsable des activités terroristes qui émanent de la bande de Gaza.
00h00 : Résumé et Bilan provisoire de la triple attaque terroriste dans le sud du pays
Communiqué officiel de l’Unité du Porte-parole de l’Armée Israélienne – Plusieurs attaques terroristes dirigées contre des civils innocents près de la ville d’Eilat en Israël. Plus de 40 blessés au total. Un soldat israélien tué. 8 victimes israéliennes.
00h00 – Le bilan provisoire fait état de 8 victimes israéliennes des attaques terroristes qui ont eu lieu aujourd’hui.
21h20 – Communiqué offciel de l’Unité du Porte-parole de Tsahal
Plus tôt dans la soirée, le système de protection anti-missile utilisé par l’Armée de l’Air israélienne a intercepté une roquette tirée depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien.
« Dôme de fer » est installé et mis en service suivant les directives des autorités compétentes après évaluation de la situation.
Nous apprenons par Israel7 que le combattant Pascal Abrahami de l’Unité spéciale anti-terroriste des Gardes-Frontières, a été tué lors des affrontements de cette journée de jeudi 18 août dans le Sud du pays. Pascal, 49 ans, était le plus ancien combattant de cette unité. Pascal Abrahami, résidant de Jérusalem dans le quartier de Pisgat-Zeev a laissé une veuve et trois orphelins. L’Unité spéciale antiterroriste des Gardes-Frontières fait partie des unités spéciales d’intervention dans le monde comme le GIGN.
Nous avons eu la confirmation par des personnes qui le connaissant que Pacal Abrahami est un ancien Oleh de France, arrivé en Israel en 1977.
20h45 – Communiqué officiel de l’Unité du Porte-parole de Tsahal : un soldat tué au cours des attaques terroristes
Le Sergent Moshe Naftali, 22 ans, originaire de Ofran a été tué au cours de la triple attaque terroriste qui a eu lieu aujourd’hui dans l’après-midi dans le sud du pays (18 août).
Le soldat Naftali a été tué alors qu’il était en route pour aller apporter son aide aux passagers d’un bus civil sur lequel les terroristes avaient ouvert le feu. Des échanges de tirs ont eu lieu entre les soldats israéliens et les membres de la cellule terroriste. Le soldat servait dans la Brigade Golani.
La famille du soldat a été mise au courant.
18h50 – Le Porte-parole de Tsahal confirme la mort de sept israéliens suite aux attaques terroristes ayant eu lieu aujourd’hui.
On dénombre environ 30 blessés israéliens et sept Israéliens, dont deux enfants, ont été déclarés morts à l’heure où nous publions ce compte-rendu. 'ambassade d'Israël en France)
Communiqué officiel de l’Unité du Porte-parole de l’Armée Israélienne – Plusieurs attaques terroristes dirigées contre des civils innocents près de la ville d’Eilat en Israël. Plus de 40 blessés au total.
17h37 – Communiqué officiel de l’Unité du Porte-parole de l’Armée Israélienne : Résumé de la triple attaque terroriste qui a eu lieu dans le sud du pays.
Les attaques terroristes ont commencé il y plusieurs heures, lorsque des terroristes ont ouvert le feu sur un autobus israélien. 14 personnes ont été blessées par cette attaque et elles ont été évacuées en direction des hôpitaux les plus proches. Simultanément, le feu a été ouvert sur un deuxième autobus et sur deux véhicules civils. Ces attaques ont également fait plusieurs blessés.
Un engin explosif a explosé sur des soldats israéliens qui se rendaient sur les lieux de l’incident quelques instants plus tard. Plusieurs d’entre eux ont été blessés.
Plusieurs missiles ont simultanément été tirés depuis la bande de Gaza contre des soldats qui effectuaient un travail de maintenance de routine près de la clôture de sécurité à la frontière entre l’Égypte et Israël.
Les évènements sont en cours. Le Chef d’État-major Benny Gantz, le Commandant du Commandement de la Région Sud, le Général de Brigade Tal Russo, et le Commandant de la 80ème division, le Général de Brigade Tamir Yadi se sont rendus sur les lieux .
Sur ordre du Commandement de la Région Sud, les routes 10 et 12 sont fermées à la circulation afin de permettre aux forces de sécurité d’effectuer au mieux leur travail de sauvetage et de sécurité. Les civils sont invités à ne pas pénétrer dans cette zone.
Il s’agit d’une attaque malveillante dirigée contre des civils innocents qui étaient en route pour la destination touristique d’Eilat. L’Armée Israélienne va poursuivre les responsables de cette attaque à tout prix et ne permettre pas que les citoyens israéliens soient de nouveau mis en danger.
15h41 – Sept terroristes qui sont responsables des attaques terroristes contre des civils israéliens viennent d’être neutralisés par l’Armée Israélienne.
15h27 – Au cours de la triple attaque terroriste qui a eu lieu, un véhicule a été endommagé suite à l’explosion d’un engin explosif qui se trouvait sur sa route.
15h05 – Le Porte-parole de l’Armée Israélienne : » Ces attaques terroristes étaient dirigées contre des civils »
14h58 – Cette triple attaque contre des civils israéliens a été organisée depuis la bande de Gaza.
14h57 – Les 14 blessés de l’autobus ont été évacués vers des hôpitaux proches des lieux où les attaques se sont produites.
15h05 – La Porte-parole de l’Armée Israélienne : » Ces attaques terroristes étaient dirigées contre des civiles »