toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Reflexions sur le fiasco des flottilles


Reflexions sur le fiasco des flottilles

La flottille aérienne anti-israélienne aura donc connu le même sort pathétique que sa grande sœur maritime : Toutes deux se sont terminées dans la déconfiture la plus totale pour des centaines de militants pro-palestiniens qui ont lamentablement prouvé qu'ils étaient bel et bien plus préoccupés par la discréditation d'Israël que par le sort des habitants de Gaza.

Mais les quelques dizaines de trouble-fêtes qui ont atterri à l'aéroport Ben Gourion en fin de semaine dernière et ont été réexpédiés, après interrogatoire, vers leurs pays d'origine aux frais du contribuable israélien auront au moins permis de constater que le gouvernement israélien savait tirer les leçons de ses erreurs passées.

En effet, après que Binyamin Nétanyaou ait rentabilisé de manière optimale le rapprochement qu'il a opéré ces derniers mois avec la Grèce en persuadant Athènes de neutraliser les petits bateaux de la flottille, il s'est avéré que les ministères israéliens ont su coordonner leurs efforts pour empêcher les militants « volants » de venir troubler l'ordre public. Tant le ministère des Affaires Etrangères que celui des Transports se sont d'abord débrouillés les listes des militants trublions avant de parvenir à persuader les compagnies aériennes européennes de ne pas autoriser, à ces militants, l'accès de leurs vols vers Tel Aviv. Résultat : Seuls 124 activistes ont pu arriver en Israël tandis que 350 étaient retenus à leur point de départ. Et lorsque « l'anti-sioniste » Olivia Zemmor déplore que « l'aéroport Charles de Gaulle a été conquis par Israël », c'est d'abord un nouveau mensonge éhonté de sa part, mais c'est surtout l'expression de sa profonde colère et de son immense frustration face aux moyens déployés par l'Etat d'Israël pour empêcher la visite de ces « touristes » indésirables.

Certains de ces militants retenus à Charles de Gaulle et surtout moins hostiles que Zemmor auraient, parait-il, été même « impressionnés par l'efficacité des Israéliens ».
Un regret toutefois : Que l'essentiel de la presse et des médias israéliens, toujours aussi foncièrement hostile à Binyamin Nétanyaou, n'ait pas jugé opportun de saluer cette efficacité. A la place, elle a préféré se livrer a un énième exercice d'auto-flagellation en se demandant si finalement les autorités israéliennes n'en n'avaient pas « trop fait » en déployant des centaines de policiers dans l'enceinte de l'aéroport durant le Chabbat et s'il n'y avait pas là une « réaction disproportionnée », voire même « hystérique » de la part du gouvernement.

Ces journalistes dont personne n'ose remettre en doute l'intégrité ont sans doute oublié les critiques acerbes qu'ils avaient infligées à ce même gouvernement, l'an dernier, pour n'avoir pas su mesurer la violence des militants turcs du Mavi Marmara.
Enfin, l'office de l'émigration qui a interrogé les militants anti-israéliens à l'aéroport Ben Gourion ont indiqué qu'après recensement, 80 % d'entre eux étaient de nationalité française. Une donnée à méditer …

 

Source : Hamodia, par Daniel Haïk





Psychosociologue, consultant sur les questions de conflits, crises, violences et débriefing dans tous les secteurs où ces problèmes se posent.



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap