Le musée du camp d'extermination de Sobibor (Est de la Pologne) a fermé ses portes pour cessation de paiement. "La ville voisine de Wlodawa n'a pas renouvelé la subvention importante qu'elle fournissait au musée, nous n'avons donc pas été mesure d'honorer les factures que nous devons, de ce fait, nous avons dû nous résoudre à fermer le site", a déclaré Marek Bem, le directeur du musée.
Le site devrait être rouvert au public dès l'année prochaine après la récolte de nouvelles subventions et une réorganisation de son administration. Le nazi John Demjanjuk, récemment condamné à 5 ans de prison par un tribunal de Bavière, mais immédiatement transféré dans une confortable maison de retraite, fut garde dans le camp de Sobibor et participa au massacre de 27.900 Juifs.
Photos Jean Corcos
Sobibór, de son nom allemand officiel SS–Sonderkommando Sobibor, était un camp d'extermination nazi établi au sud-est de l'actuelle Pologne. Il était situé dans la voïvodie de Lublin, district de W?odowa, à l’orée d'une forêt de pins clairsemée, à 12 km au sud du village de Sobibór, au lieu-dit Stara Kolonia Sobibór. De mai 1942 à l'été 1943, les autorités allemandes y firent assassiner environ 250 000 Juifs. Comme les camps d'extermination de Belzec et Treblinka, Sobibor entra en fonction dans le cadre de l'Opération Reinhard .