toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Hamas se renforce


Le Hamas se renforce

Un signe qui ne trompe pas sur l’inquiétude dans les rangs de Tsahal à propos du réarmement du Hamas, est la multiplication des « missions » du Shin Bet dans les milieux palestiniens qui évoluent dans les réseaux de contrebandes d’armes depuis l’Egypte vers la Bande de Gaza. 

Des sources palestiniennes indiquent « que des agents israéliens téléphonent à des ‘ouvriers’ travaillant dans les souterrains leur proposant de l’argent, des permis de travail en Israël ou de les prévenir avant les bombardements des souterrains, en échange de renseignements sur les approvisionnements d’armes au profit du Hamas. Tous les Palestiniens n’ont pas accepté de collaborer avec Tsahal et ceux qui l’ont fait auraient été mis en prison.

Le Hamas a augmenté récemment le rythme de l’approvisionnement en armes, profitant notamment du laxisme des forces de sécurité égyptiennes dans le Sinaï, dû à la situation floue dans le pays. A Tsahal on craint par exemple que le mouvement terroriste n’ait profité du chaos égyptien pour faire entrer à Gaza de l’armement nouveau et plus sophistiqué qu’auparavant. Mais un officier supérieur admet également de manière laconique « que le Hamas a profité de divers allègements concédés par Israël pour faire entrer d’autres marchandises que la nourriture ou du matériel de construction »…


Toute cette évolution a fait tirer la sonnette d’alarme à Tsvi Fogel, ancien commandant de la région militaire sud, qui écrit un article très audacieux afin de réveiller les consciences des dirigeants israéliens. « Alors que le gouvernement, poussé par la rue et les médias, à déjà les yeux tournés vers les prochaines élections et doit se concentrer sur les nombreux sujets sociaux à l’ordre du jour, nos responsables oublient qu’à nos portes, le Hamas et le Hezbollah se préparent activement au ’Jour J’ où ils ouvriront les hostilités contre notre pays » écrit en substance Tsvi Fogel. Ce dernier critique également « l’euphorie israélienne » face au développement de nouveaux systèmes de défense anti-missiles (« Iron Dome ») alors qu’aucun moyen n’existe actuellement pour protéger hermétiquement le pays face à des pluies incessantes de missiles. « Les prétextes pour ouvrir un front avec Israël sont très nombreux au Hamas, au Hezbollah, à l’AP et même en Syrie » explique l’officier-supérieur, « et d’ici au mois de septembre, Israël risque d’être une nouvelle fois surpris ».


En conclusion de son article très réaliste, Fogel propose une recette qu’Israël utilisait autrefois, mais a hélas abandonnée : prévenir le mal plutôt que tenter de le guérir ensuite. « La sonnette d’alarme retentit depuis un moment, y a-t-il quelqu’un là-haut pour se réveiller ? », s’interroge Fogel.

 

par Shraga Blum

 

Ashkel

26/07/2011







Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 0 Shares
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • More Networks
    Copy link
    Powered by Social Snap