Cette illustration récemment découverte sur le site du groupuscule Genève Non Conforme (GNC) http://www.genevenonconforme.org/index.php?limitstart=10 et publié en date du 17 juin, ne souffre d’aucune ambigüité
Le personnage aisément identifiable comme un homme juif se retrouve transpercé d’une flèche en pleine tête. Son corps est recouvert de l’emblème de l’Etat d’Israël. Pour seul slogan : « Sauve la Suisse… vise juste ! ». Une image qui définit, à elle seule, la haine antisémite profonde qui préside aux objectifs de ce mouvement.
Un groupuscule genevois dont l’idéologie nationaliste révolutionnaire prend sa source dans le mouvement 3ème voie, alliance entre l’extrême droite des valeurs et l’extrême gauche du social.
Leur site affiche sans complexe les emblèmes de divers groupes extrémistes, fascistes, ou d’organisations nationalistes et identitaires. Les activistes de Genève Non Conforme relaient des informations sur les activités de ces mouvements animés par la haine ou le repli identitaire, le « combat social », ou encore l’histoire de la Légion SS de l’Inde Libre, par exemple.
Genève Non Conforme franchit une nouvelle étape en affichant ses ambitions à l’égard du sort qui devrait être réservé aux juifs.
La CICAD entend dénoncer les menaces proférées par les activistes de ce groupuscule à l’égard de la communauté juive et étudie les suites à donner à cette affaire.
Plainte pénale suite à des affiches antisémites
La Licra et la Cicad dénoncent un groupuscule identitaire genevois, auteur d’un visuel haineux envers les juifs
Un pantin portant une kippa, arborant le drapeau d’Israël, le corps transpercé par une flèche: le tract diffusé sur Internet par un groupe identitaire genevois sème l’indignation. L’affaire n’en restera pas là. Le vice-président de la section genevoise de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), Pierre Weiss, l’a annoncé hier sur son blog: l’association déposera d’ici à quelques jours une plainte pénale contre les auteurs de ce visuel haineux envers les juifs, un groupuscule identitaire baptisé Genève non conforme.
Publié le 17 juin sur leur site Internet, le dessin du pantin éventré est également accompagné d’un slogan: «1er août: sauve la Suisse… vise juste». Quelques jours plus tard, la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (Cicad) – qui surveillait le blog identitaire depuis quelque temps – repère le tract et le dénonce.
Contactés suite à la mise en ligne de l’image par la Tribune de Genève, les responsables du site assurent qu’il ne s’agit pas d’une attaque contre les juifs mais une critique envers la politique de l’Etat d’Israël. «Cette poupée représente la personnification de l’extrémisme israélien et du sionisme, extrémisme qui tue régulièrement des innocents en Palestine sous prétexte de lutte contre le terrorisme», expliquent les auteurs de l’affichette. Et d’ajouter: «L’image a été modifiée pour éviter toute confusion entre judaïsme et sionisme. Notre intention n’était en aucun cas de choquer ou de dénigrer des personnes de confession juive.»
Plainte pour judéophobie
La Licra ne croit pas à ces arguments. Pour l’association, il s’agit bel et bien d’antisémitisme. «Les responsables de ce groupuscule vont être dénoncés durant la première semaine de juillet par la Licra Genève auprès du procureur général par le biais d’une plainte pénale pour judéophobie, explique son vice-président et député genevois Pierre Weiss sur son blog. Il suffit d’aller sur leur site pour se convaincre de la pertinence de cette démarche.» La plainte devrait être remise en mains propres à Daniel Zappelli.
Amis sur Facebook
Dans sa publication, Pierre Weiss constate également que «ce groupuscule ouvertement anti-israélien et antisioniste mais qui prétend ne pas être antisémite a des «amis» à Genève». Selon la liste qui figurait hier encore sur la page Facebook de ce mouvement, on y trouvait même des politiciens genevois. Parmi ces «amis» s’affichaient notamment le politicien Eric Stauffer ou encore les sections bernésienne et carougeoise de l’UDC. Contactés, tous réfutent un quelconque lien personnel ou politique avec Genève non conforme. Le bouillant président du MCG supprime d’ailleurs immédiatement cet «ami» gênant. «Je reçois en moyenne 30 demandes d’amitié tous les jours. C’est vrai, et cette expérience me prouve que c’est un tort, je ne vais pas toujours voir qui m’invite, reconnaît Eric Stauffer. Là, ce sont de petits pisseux sans courage qui n’ont aucun lien avec le MCG. Leur comportement est juste abject.» Même réaction du côté des sections UDC «amies» avec le groupuscule au discours antisémite. «Je ne connais pas ces gens et j’ignorais leur dessein, assure Lionel Rossini, de la section de Bernex. Nous ne partageons pas du tout les idées débiles de ces personnes qui appellent à des actes antisémites.»