toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

France: « L’affaire des manuels scolaires pro-palestiniens » Suite…


France: « L’affaire des manuels scolaires pro-palestiniens » Suite…

Lorsqu’Europe Israël a révélé la semaine dernière cette affaire d’un manuel d’histoire des classes de 1ère nous avons alerté le plus grand nombre d’associations, de personnalités et de médias car il nous semblait que cette « révision » de l’histoire à des fins de propagande palestinienne était grave et risquait de former de futures générations anti-israéliennes.

Nous avons aussitôt écrit au Président du Groupe Hachette, au Premier Ministre et au Ministre de l’Education Nationale.

L’AFP a été alertée par notre article du 30 juin 2011 repris depuis par plusieurs sites internet.

Déjà nous pouvons lire que certains se réjouissent publiquement d’une correction de ces manuels d’histoire.

C’est à notre avis aller un peu vite en besogne à moins que certains cherchent des gloires à travers cette affaire.

En effet :

1/ Rien pour le moment ne nous donne la certitude officielle que ces manuels vont être corrigés.

2/ Ceux qui se réjouissent n’ont pas pris le temps de lire jusqu’au bout nos articles car le lendemain où nous révélions cette affaire du manuel d’histoire de 1ère nous sortions une nouvelle affaire sur un manuel de français des classes de 4ème. Il semble que derrière cet « arbre » se cache peut-être une forêt qu’il serait bon d’étudier avant de se lancer des satisfécits.

3/ Depuis le 30 juin nous essayons, avec le concourt de professeurs et d’élèves dévoués, de vérifier les manuels d’histoire mais aussi de géographie et de français chez les divers éditeurs mais la tâche est considérable pour quelques bénévoles.
Il est utile de rappeler que pour chaque classe il existe divers éditeurs proposants des manuels différents et ce dans chaque matière.

4/ Nous pensons que l’Education Nationale doit mettre en place une commission d’historiens neutres et de sages afin de vérifier l’ensemble des manuels scolaires chez les divers éditeurs afin que les rédacteurs ne soient plus tentés de « réviser » l’histoire selon leur propre sensibilité politique.

5/ Ce n’est que quand nous aurons obtenu un engagement formel du Premier Ministre et du Ministre de l’Education Nationale que nous pourrons nous dire que nous avons fait œuvre utile.

C’est pourquoi Europe Israël reste mobilisée sur ce dossier jusqu’à avoir obtenu des engagements officiels des autorités. Nous continuerons avec tous les intervenants qui souhaitent se joindre à nous.

Nous en appelons à tous les parents d’élèves afin de vérifier les manuels d’histoire, de géographie et de français de leurs enfants et de nous alerter si ils constatent une manipulation de l’histoire.

Affaire à suivre…

Jean-Marc MOSKOWICZ

Reproduction autorisée avec les mentions ci-dessous:

© Copyright Europe Israël. http://www.europe-israel.org

 





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale