Les membres du comité des Affaires étrangères et de la défense de la Knesset, en visite à Paris, ont été insultés par une sénatrice française du groupe socialiste, qui les a notamment qualifiés de « colonialistes ».
La sénatrice française du groupe socialiste Monique Cerisier Ben Guiga a violemment critiqué Israël pendant une visite de membres de la Knesset au Sénat, à Paris. La rencontre entre la délégation israélienne et les sénateurs français a failli tourner court après avoir commencé sous les meilleurs auspices.
Shaul Mofaz, le Président du comité, venait de féliciter Nicolas Sarkozy pour son soutien à Israël et d’exprimer l’espoir que la France ne soutiendrait pas la création d’un Etat palestinien à l’ONU en septembre.
Après diverses interventions de la délégation, portant sur les questions palestiniennes et le sort de Guilad Shalit, Mme Cerisier Ben Guiga a taxé les Israéliens de « colonialistes », les accusant d’« empêcher les Gazaouis de mener une vie normale ». Elle a critiqué vertement la décision gouvernementale de durcir les conditions de détention des prisonniers palestiniens affiliés au Hamas, et affirmé que ce sont les Juifs d’Hébron qui y agressent les Arabes.
Interrogée par Moshe Matalon (Israël Beitenou) sur sa reconnaissance de l’Etat d’Israël, elle n’a pas donné suite.
Shaul Mofaz lui a répondu qu’il n’adopterait pas ses manières, afin de préserver les codes diplomatiques.
|