toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Pas de conférence Durban III pour les Etats-Unis


Pas de conférence Durban III pour les Etats-Unis

Mercredi, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils ne participeraient pas à la commémoration des 10 ans de la conférence de Durban contre le racisme, car les précédents événements ont affiché "intolérance et antisémitisme".

PHOTO: REUTERS/JEFF HAYNES , JPOST

L'administration Obama a fait cette annonce via une lettre du secrétaire d'état adjoint Joseph MacManus à la sénatrice Kirsten Gilliband, démocrate de New York. La conférence mondiale contre le racisme des Nations Unies se tiendra à New York le 21 septembre.

Dans un communiqué, Gilliband "salue la décision de l'administration Obama de se retirer". "C'est une insulte à l'Amérique que les Nations Unies décident de tenir la conférence Durban III à New York seulement quelques jours après le 10e anniversaire des attaques du 11 septembre."

Loading...

Gilliband et un groupe bipartite de 17 autres sénateurs ont écrit à l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice le 17 décembre, demandant que les Etats-Unis ne participent pas à la conférence.

"Bien sûr, nous accueillerions favorablement l'éventuel retour des Etats-Unis à la conférence s'il devait s'agir d'un forum légitime pour combattre la discrimination, mais il s'agit d'une éventualité hautement improbable selon nous", indiquent-ils dans la lettre.

En 2001, la conférence de l'ONU contre le racisme s'était tenue à Durban, en Afrique du Sud, et s'était principalement concentrée sur le traitement des Palestiniens par Israël. Les délégués avaient produit un projet de résolution qui assimilait le sionisme au racisme.

Les Etats-Unis et une demi-douzaine d'autres pays, dont Israël, le Canada, l'Italie ou la Suède, avaient boycotté la conférence contre le racisme de Genève en 2009 en raison de l'éventuel traitement réservé à Israël.

JPost.com





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale