Mercredi, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils ne participeraient pas à la commémoration des 10 ans de la conférence de Durban contre le racisme, car les précédents événements ont affiché "intolérance et antisémitisme".
PHOTO: REUTERS/JEFF HAYNES , JPOST
L'administration Obama a fait cette annonce via une lettre du secrétaire d'état adjoint Joseph MacManus à la sénatrice Kirsten Gilliband, démocrate de New York. La conférence mondiale contre le racisme des Nations Unies se tiendra à New York le 21 septembre.
Dans un communiqué, Gilliband "salue la décision de l'administration Obama de se retirer". "C'est une insulte à l'Amérique que les Nations Unies décident de tenir la conférence Durban III à New York seulement quelques jours après le 10e anniversaire des attaques du 11 septembre."
Gilliband et un groupe bipartite de 17 autres sénateurs ont écrit à l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice le 17 décembre, demandant que les Etats-Unis ne participent pas à la conférence.
"Bien sûr, nous accueillerions favorablement l'éventuel retour des Etats-Unis à la conférence s'il devait s'agir d'un forum légitime pour combattre la discrimination, mais il s'agit d'une éventualité hautement improbable selon nous", indiquent-ils dans la lettre.
En 2001, la conférence de l'ONU contre le racisme s'était tenue à Durban, en Afrique du Sud, et s'était principalement concentrée sur le traitement des Palestiniens par Israël. Les délégués avaient produit un projet de résolution qui assimilait le sionisme au racisme.
Les Etats-Unis et une demi-douzaine d'autres pays, dont Israël, le Canada, l'Italie ou la Suède, avaient boycotté la conférence contre le racisme de Genève en 2009 en raison de l'éventuel traitement réservé à Israël.