toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Le Sénat US derrière Netanyahou


Le Sénat US derrière Netanyahou

Le Sénat américain a bien compris le message qui lui a adressé du Premier ministre israélien, et les mauvaises langues des médias israéliens qui auront voulu minimiser le succès du Premier ministre en interprétant les applaudissements incessants « comme une marque de politesse uniquement » en seront une fois de plus pour leur frais. Un groupe de sénateurs a déposé dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de loi selon laquelle « Israël ne devrait pas se retirer sur les lignes d’avant 1967 en cas d’accord final avec les Arabes palestiniens ».

Cette motion est menée par le sénateur républicain de l’Utah, Orrin Hatch, et elle a déjà été signée par 30 sénateurs, mais il est évident qu’elle recueillera la majorité de la chambre car depuis les élections de novembre, la majorité a basculé en faveur des Républicains, et de surcroît, nombre de sénateurs démocrates sont bien plus pro-israéliens que leur président.

Orrin Hitch a déclaré « que ce texte affirmera une nouvelle fois le fidèle et inaliénable engagement américain envers la sécurité d’Israël, en particulier en lui permettant de bénéficier de frontières sûres, reconnues et défendables ». Le sénateur accuse également le président Barack Obama « de porter atteinte à la position d’Israël en s’obstinant à exiger une reprise des négociations sur la base des frontières d’avant 1967, car ceci est en contradiction avec les intérêts de sécurité des Etats-Unis également » !

Il est vrai que la politique étrangère des Etats-Unis se fait essentiellement à la Maison-Blanche et au Département d’Etat. Mais le Sénat a un rôle très important et il peut s’opposer à des décisions du Président. Le calendrier électoral et la nouvelle baisse du président dans les sondages sur fond de crise économique réduisent notablement sa marge de manœuvre face au Sénat républicain surtout lorsqu’il s’agit de ne pas aggraver le malaise de la communauté juive américaine.

par Shraga Blumisrael7.com





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap