La marine israélienne se livrera, mercredi, à de grands exercices afin de s'entraîner à stopper la flottille qui se prépare à partir pour Gaza. Composée d'environ 15 bateaux, elle cherche à briser le blocus maritime israélien. Son arrivée est prévue dans les prochaines semaines.
Les exercices de la Marine impliquent des commandos, dont celui de Shayetet, ainsi que d'autres unités de forces spéciales. Des soldats impliqués dans l'affaire du Mavi Marmara viendront expliquer les leçons à tirer de l'opération au cours de la journée.
La Marine israélienne, sous les ordres du gouvernement, viendra renforcer les forces maritimes en charge du blocus de Gaza. Certains officiels ont affirmé qu'il était crucial de stopper les livraisons d'armes pour le Hamas.
Ces derniers mois, la Marine a de nouveau étudié l'opération mise en place l'an dernier pour stopper la flottille. Le but : en tirer les leçons permettant d'éviter qu'un incident ne se reproduise. Les nouvelles opérations mises en place sont faites pour éviter, ou tout du moins limiter, les pertes humaines.
La Marine se prépare à faire face à de nombreux scénarios à l'arrivée de la flottille : d'une résistance passive jusqu'à la possibilité d'avoir à affronter des mercenaires armés de couteaux, de battes ou d'armes à feu.