toute l'information et l'actualité sur Israel, sur l'Europe, les news sur Israël et le Moyen Orient

.

Europe Israël premier bilan


Europe Israël premier bilan

Ici et là je lis sur Facebook nombre de critiques, ou sur Europe Israël. Il semble que la critique soit l’un des sports les plus pratiqués sur les réseaux sociaux et je pense que la critique est importante, car sans cesse elle nous stimule à faire mieux.

Je lis aussi quelques médisances de gens qui ne nous connaissent pas et qui semblent n’être que des "militants d’écran de PC" … En Hébreu on appelle cela du « lachone ara »…

Je saisis cette occasion, non pas pour répondre aux critiques, mais pour vous livrer notre premier bilan.

En effet, Europe Israël vient de fêter sa première année d’existence légale !

C’est donc l’heure de présenter le bilan d’une année chargée :

Europe Israël est d’abord née d’une idée selon laquelle il n’existait pas en France, ni en Europe, de "groupe de pression" pour soutenir Israël, un peu à l’image de ce qu’est l’AIPAC aux USA.

Si nous ne pouvions, à l’instar de l’AIPAC, peser sur les politiques par des moyens financiers, il nous est apparu que c’était par l’action militante politique, que nous pourrions essayer de peser.

C’est ainsi qu’après avoir créé un groupe de sympathisants sur Facebook de plus de 4 000 membres, nous avons créé une Association loi 1901.

Et très vite, c’est dans l’action concrète de terrain que nous nous sommes lancés, avec aucun moyen financier et un petit noyau de 6 personnes, membres fondateurs.

Quelles furent nos actions concrètes ?

–          Tout d’abord une pétition pour Guilad Shalit destinée à M. Nicolas Sarkozy.
Bilan : 9 749 signatures

–          Une action « Ecrire à son Maire pour que la photo de Guilad soit affichée sur la Mairie » Bilan : environ 15  Maires de France ont répondu favorablement et ont mis la photo sur le fronton de leur Mairie

–          Action rue des Rosiers : Distribution de tracts, lettres envoyées au Maire de Paris pour que la plaque commémorative de l’attentat rue des Rosiers soit remise.
Bilan : le Maire de Paris a accepté, grâce également à l’appui de Karen Taïeb qui a relayée notre action et l’inauguration de la plaque aura lieu le 29 juin à 11 h.

–          Action au Musée d’Art Moderne contre l’expo "Gaza 2010". Nous avons distribué des tracts devant el Musée d’Art Moderne de Paris.
Bilan : L’exposition Gaza 2010 a été fermée une semaine ! Et tous les médias français et arabes en ont parlé… Cette action a été primée à New York comme la « meilleure action de Hasbara » pour l’année 2010.

–          Action contre une conférence de Stéphane Hessel à l’Ecole Normale Supérieure : Envoi massif de lettres, d’emails et une forte pression sur l’ENS et Madame Canto-Sperber avec qui nous étions en contact.
Bilan : La conférence de Stéphane Hessel a été annulée et tous les médias en ont parlé.

–          Pétition au Gouvernement français contre l’envoi de missiles au Liban.
Bilan mitigé : seulement 1089 signatures.

–          Pétition à l’UNESCO
Bilan : 2813 signatures.

–          Outils contre la semaine de l’Apartheid anti-israélien : Nous avons fait plusieurs tracts et affiches qui ont été repris par l’ensemble des associations.
Bilan : 60 000 tracts distribués et 10 000 affiches.

–          Rassemblement pour la famille FOGEL : En moins de trois heures nous avons lancé un appel à se rassembler près de l’Ambassade d’Israël en mémoire de la famille Fogel assassinée.
Bilan : Près de 400 personnes se sont rassemblés.

–          Manifestation devant CANAL + : En coordination avec la Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël nous avons été l’un des principaux organisateurs de ce rassemblement.
Bilan : Près de 1 000 personnes se sont réunis pour manifester leur colère.

–          Rassemblement de soutien à Benjamin Netanyahou lors de sa visite : Là aussi, en quelques heures, nous avons organisé un rassemblement de soutien.
Bilan : Près de 150 personnes étaient présentes sur les Champs Elysées et un mot de remerciement du Premier Ministre Israélien.

–          Lancement d’une pétition à Nicolas Sarkozy pour dire NON à la déclaration unilatérale d’une Etat Palestinien. En cours.

Voilà en ce qui concerne les actions concrètes.

Quelques chiffres :

Europe Israël vient de dépasser les 200 adhérents !
Nous comptons aujourd’hui près de 30 militants actifs et plus de 4 000 sympathisants.

Il est à noter que plus de 50 % de nos adhérents sont des non-juifs, ce qui démontre que de plus en plus de gens veulent soutenir Israël.

Sur le plan financier :

Europe Israël ne bénéficie d’aucune subvention. Notre trésorerie n’est constituée que des adhésions et dons. Autant dire que nous sommes souvent « de notre poche personnelle » …
A titre indicatif le coût des tracts et affiches s’est élevé à plus de 2 000 Euros …

Nos relations :

Europe Israël a tissé des liens d’amitiés avec pratiquement toutes les associations juives ou sionistes en France : UPJF, la Fédération Sioniste, le BNVCA, France Israël, le Bnei Brith, Siona, l’ABSI, le LIBI, la LDJ, les CCJ, etc … Et même avec le CRIF par l’intermédiaire de son Vice-Président Meyer Habib qui est venu à diverses de nos manifestations, contrairement à ce qu’écrivent certains.

Si certains nous ignorent encore, c’est qu’ils nous jugent trop "politiquement incorrects"…

Europe Israël a contribué à la création de la Confédération des Juifs de France et Amis d’Israël.

Europe Israël, c’est aussi un site internet qui à ce jour compte plus de 100 000 visiteurs par mois. Classé aujourd’hui en 7ème position des sites francophones pro-israéliens.

Europe Israël a également tissé des liens d’amitié avec pratiquement tous les sites internet défendant Israël et nous avons ainsi pu créer un « réseau » de sites amis afin que l’information circule plus vite.

Europe Israël a créé le site internet de "Raison Garder" avec qui nous comptons des liens d’amitiés et nous participons à sa gestion.

Enfin, Europe Israël c’est aussi deux groupes sur Facebook, l’un de plus de 4 000 personnes, et l’autre de plus de 1 000 personnes.

Développement :

Europe Israël a créé un groupe affilié à Dijon et plusieurs autres sont en cours de création en France, en Belgique, au Portugal et en Espagne.

—————————–

Bien sur, tout cela ne suffit pas au regard du défi que constitue la défense d’Israël en Europe. Nous en sommes conscients. La tâche est immense et il y a près de 30 ans de retard sur le plan de la communication pro-israélienne.

Je comprends les insatisfactions et les critiques de certains. Nous aimerions tous tellement voir les choses et les mentalités changer en Europe.

Mais je vous livre cette réflexion : Si à 6 militants déterminés (aujourd’hui près de 30) nous avons pu faire autant de bruit et d’actions, qu’en serait-il si nous étions 100 fois plus ?

Sammy Ghozlan, Président du BNVCA, que j’ai eu en ligne ce matin m’a dit qu’il considérait que Europe Israël était la seule association « qui bougeait », « qui osait ».

Effectivement, Europe Israël ose et bouge, car nous n’avons aucune ambition politique personnelle et aucune « proximité » avec des partis politiques, ce qui nous donne une grande liberté d’action et de paroles.

Nous n’avons pas vocation à faire des actions de bienfaisance. Nous sommes et entendons rester dans l’action politique.

Europe Israël est avant tout un collectif et aucun de nous n’a de leadership. Toutes nos décisions sont prises démocratiquement après débat. Et si j’ai le poste de Président, ce n’est que pour être le porte-parole de nos décisions.

Alors, nous vous invitons à rejoindre notre association si vous avez envie de militer pour soutenir Israël et le Peuple Juif.

Europe Israël vous invite également à adhérer à notre association, car nous manquons cruellement de moyens.

Nous avons besoin de militants prêts à s’investir, de gens pour écrire des articles, d’autres pour nous aider à gérer notre site internet, etc …

Je terminerai ce premier bilan par remercier nos amis qui nous ont soutenus :

Aschkel Lévy et son site internet Aschkel.info
Jean-Grumberg et Drzz.info, mais aussi Michel Garroté et Guy Millière
Marc Bzrutowski de Lessakele
Sammy Ghozlan Président du BNVCA
Benjamin de Juif.org
Claude Haddad et Myriam Jaoui
Véronique Mazal et son blog
Gil Taïeb toujours présents lors de nos rassemblements
Meyer Habib également
Philippe Karsenty
Karen Taïeb
Marc Robin et Terrepromise
David Goldstein et son blog
Michel Zerbib et Guy Rosanowicz de Radio J
Guershon Nduwa de la Fraternité Judéo-Noire
Claude Barrouch de l’UPJF
Nora Gaillot, Emmanuel Abramowicz et Richard Abitbol
Philippe Wagner, Yossi Ayache et Elyahou
Caroline Yadan de Connec’sion
Victor Perez pour ses articles
Jean-Marc Desanti pour ses articles

Et tous les autres que j’oublie sûrement mais qui me pardonneront.

Et n’oubliez pas que le 26 juin nous organisons une grande manifestation de soutien à Israël pour dire "NON à la déclaration unilatérale d’un Etat Palestinien" …

Jean-Marc MOSKOWICZ,
Président d'Europe Israël

 





Journaliste québécois, pro-atlantiste, pro-israélien,pro-occidental



Avertissement de modération: Nous vous rappelons que vos commentaires sont soumis à notre charte et qu'il n'est pas permis de tenir de propos violents, discriminatoires ou diffamatoires. Tous les commentaires contraires à cette charte seront retirés et leurs auteurs risquent de voir leur compte clos. Merci d'avance pour votre compréhension.

Signalez un commentaire abusif en cliquant ici


Merci de nous signaler les commentaires qui vous semblent abusifs et qui contiendraient des propos:
  • * Antisémites
  • * Racistes
  • * Homophobes
  • * Injurieux
  • * Grossiers
  • * Diffamatoires envers une personne physique ou morale

  • 0 Shares
    Copy link
    Powered by Social Snap